Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Indonésie : le célèbre volcan Anak Krakatau est entré en éruption



Crédit photo: AFP
Crédit photo: AFP
La crainte d'un nouveau tsunami était trop forte dans l'archipel indonésien. Au son de l'explosion et à la vue du panache de cendre s'échappant de l'Anak Krakatau, certains habitants ont rapidement pris la fuite dans la nuit de vendredi à samedi.

Le volcan de cette célèbre île du détroit de la Sonde est entré en éruption, laissant craindre une nouvelle tragédie humaine après celle de décembre 2018 ayant causé la mort de plus de 430 personnes.

L'état d'alerte maintenu au niveau 2 sur 4

Si le nuage de cendres et de poussière s'est élevé à plus de 500 mètres de haut et s'est propagé à une quinzaine de kilomètres aux alentours, cette explosion n'a pour l'instant fait aucune victime, selon les autorités. De quoi balayer les rumeurs anxiogènes qui ont rapidement parasité les réseaux sociaux.

Le PVMBG, l'agence gouvernementale indonésienne chargée de surveiller l'activité volcanique, a rapidement rassuré la population voisine. Son patron, M. Kasbani, a déclaré, selon le Jakarta Post, que l'éruption était relativement faible par rapport à celles qui se sont produites entre décembre 2018 et janvier 2019.

Le responsable indonésien a aussi indiqué que les habitants des îles de Java (au sud de l'archipel) et de Sumatra (au nord), situées dans le détroit de la Sonde, ne seraient pas affectés. Cette fois, le crachement de roches et de lave ne se serait produit qu'autour de la montagne. Pour toutes ces raisons, l'état d'alerte a été maintenu au niveau 2 sur 4.

Le Parisien 

AYOBA FAYE

Dimanche 12 Avril 2020 - 09:42



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter