Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Irak: la coalition gagne du terrain face au groupe EI près de Mossoul

Au nord de l'Irak, les forces sur le terrain, soutenues par la coalition internationale, continuent de se battre durement contre l'organisation Etat islamique. Le groupe terroriste avait pris possession en 2014 d'une grande partie de la région, dont Mossoul. La deuxième ville du pays est aujourd'hui la capitale autoproclamée du groupe EI en Irak. Ce lundi 15 août 2016 au soir, les autorités de la région autonome du Kurdistan irakien annoncent avoir réussi à reprendre plusieurs villages stratégiques au sud-est de Mossoul. Le résultat d'une offensive débutée il y a deux jours.



Après deux jours d'intenses combats, les peshmergas ont finalement réussi à creuser une nouvelle tranchée à une vingtaine de kilomètres de Mossoul. Au total, douze villages ont été repris ce qui correspond à une surface de 150 km².
 
Les troupes kurdes ont fait face à de nombreuses attaques à la voiture piégée. Dans l'un des villages repris, l'école avait été transformée en fabrique artisanale d'engins explosifs, ce qui a fortement retardé l'avancée des peshmergas.
 
La coalition internationale soutient les combattants au sol
 
 
Durant toute l'opération, l'aviation de la coalition internationale a soutenu les combattants kurdes au sol.
 
La réussite de cette offensive permet d'éloigner le groupe EI de la ville de Gwer où les peshmergas ont leur base. Ces derniers mois, cette ville a souffert de nombreuses attaques. Avant l'offensive, seule une rivière séparait les hommes de l'organisation Etat islamique des peshmergas. Aujourd'hui les deux rives du Zab sont sous contrôle kurde.


Source: RFI


Mardi 16 Août 2016 - 08:50