Un hélicoptère de la présidence de l'Iran a été impliqué ce dimanche 19 mai dans un "accident" dans le nord-ouest du pays, ont annoncé les médias officiels. Selon eux, le président Ebrahim Raïssi est l'un des passagers à bord et l'incertitude demeure sur son sort.
Selon l'agence de presse officielle IRNA, le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, et d'autres officiels figuraient parmi les passagers de l'appareil en plus d'Ebrahim Raïssi.
Le convoi présidentiel était constitué de trois hélicoptères. Les deux autres appareils ont pu atterrir en toute sécurité, indique Tasnim, une agence de presse iranienne.
D'après la télevision d'État, l'accident s'est produit près de Jolfa, une ville à proximité de la frontière avec l'Azerbaïdjan, à environ 600 kilomètres au nord-ouest de Téhéran
Des recherches difficiles à cause du brouillard
Des recherches ont été lancées pour retrouver l'hélicoptère mais elles sont rendues difficiles par les "conditions météorologiques défavorables", dont le brouillard, a indiqué le ministre de l'Intérieur Ahmed Vahidi à la télévision d'État.
"Cela peut prendre du temps pour atteindre la zone de l'hélicoptère", a-t-il ajouté.
Ebrahim Raïssi se trouvait en Azerbaïdjan ce dimanche en début de journée pour inaugurer un barrage aux côtés de son homologue azéri, Ilham Aliyev.
Ebrahim Raïssi avait été élu président en 2021 avec 72% des voix à l'issue d'un scrutin marqué par une participation peu élevée (moins de 49%), la plus faible pour une élection présidentielle dans l'histoire de la République islamique.
Commel le rappelle Associated Press, le dirigeant fait l'objet de sanctions américains en raison de son implication dans l'exécution de milliers de prisonniers politiques en 1988, année de la fin de la guerre ayant opposé l'Iran à l'Irak
Autres articles
-
Mort du pape François : le cardinal irlandais Kevin Farrell fera office de pape « par intérim »
-
Mort du pape François : Voici les principaux favoris pour lui succéder, dont un Africain
-
Cameroun: les enseignants grévistes appellent à quatre jours d’«école morte» dans tout le pays
-
Décès du pape François : les dirigeants du monde entier lui rendent hommage
-
Les États-Unis veulent réformer leur diplomatie et réduire drastiquement leur présence en Afrique