A l’occasion de la 5ème Assemblée générale de la Coalition pour le développement de la riziculture en Afrique (Card), l’Ambassadeur du Japon au Sénégal, a soutenu que « … les africains doivent compter sur eux-mêmes » pour faire face la question criarde de l’autosuffisance alimentaire. Il n’a pas hésité à décliner la voix à suivre dans le moyen et long terme.
« Chaque Etat doit aborder ces sujets sans dépendre de l’aide étrangère à l’avenir », selon son excellence Hiroshi FUKADA dans les colonnes du journal « Libération ». Pour lui, « l’irrigation, la diffusion des techniques agricoles, la disponibilité et l’accès aux financements, dont l’exécution est un des rôles importants de l’Etat », sont entre autres des voix propices au développement et à l’autosuffisance alimentaire en Afrique.
Cette 5ème Assemblée générale de la Card a servi de cadre à l’Ambassadeur du « pays du soleil levant » au Sénégal d’affirmer que « le dynamisme du secteur privé est un moteur important pour la croissance économique de l’Afrique. Il est nécessaire de profiter davantage de ces opportunités dans le domaine de l’agriculture » en Afrique. Actuellement, vingt-trois (23) pays africains sont membres cette Card.
Autres articles
-
Ziguinchor : saisie de 50 kg de chanvre indien et démantèlement d’un trafiquant présumé
-
Sénégal : le 12ᵉ Rapport ITIE met en lumière la croissance du secteur extractif et les défis de gouvernance
-
Décès de Bintou Gueye : l’autopsie établit une mort violente par coups et tirs d’arme à feu
-
Dakar : onze (11) journalistes formés aux techniques de traitement et de production de l’information scientifique
-
Kolda : la réception provisoire de l’école de Saré Diamboulou relance l’espoir des populations déplacées de retour




Ziguinchor : saisie de 50 kg de chanvre indien et démantèlement d’un trafiquant présumé


