Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Publicité

Karim Wade face aux dures réalités du Parlement

Le passage de Karim Wade et d’Abdoulaye Baldé devant l’inter-commission de l’Assemblée nationale et du Sénat a été très chaud. Comme à l’accoutumée, il a été marqué par des échanges épiques et orageux entre élus de l’opposition et de la majorité. Le camp de Doudou Wade a tout fait pour faciliter la tâche au président de l’Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI) et son équipe. Tandis que les députés de l’opposition ont, de leur côté, tout fait pour que cela ne soit pas une promenade de santé. Ils ont surtout fustigé l’absence de rapport et de documents pouvant leur permettre de vérifier et de contrôler la présentation des dirigeants de l’ANOCI. Ceux de la commission des finances n’excluent pas de saisir la Cour des comptes. Karim Wade s’est dit satisfait de la séance d’information et se dit prêt à revenir.



Karim Wade face aux dures réalités du Parlement
Malgré les dispositions prises pour un passage sans anicroches de Karim Wade et de son équipe à l’inter-commission de l’Assemblée et du Sénat, cela n’a pas été facile. Les élus de l’opposition lui ont rendu la tâche assez difficile avec des questions liées au rapport, à un compte détaillé des 432 milliards entre autres. Des interpellations qui n’ont pas du tout rencontré l’assentiment des députés et sénateurs de la majorité. Les échanges ont tellement été houleux que Me El Hadji Diouf et la député Fatou Youssou Aïdara ont failli en venir aux mains. Les députés de l’opposition comme Imam Mbaye Niang, Me Ndèye Fatou Touré et même Me El Hadji Diouf de la majorité n’ont pas du tout été tendre. L’élu «rebelle» de la majorité, Me El Hadji Diouf a estimé que «les dirigeants de l’ANOCI se sont comportés comme des professeurs devant leurs sages élèves à qui ils sont venus expliquer sans document ni rapport».

Le député du Mouvement Tekki a déclaré : «nous avons eu droit à un discours très aérien, on nous a donné beaucoup de chiffres mais on ne nous a pas donné de documents. Ce que j’ai eu à déplorer c’est qu’une agence dont la mission est terminée mais qui n’a jamais voulu se soumettre au contrôle des organes de l’Etat». Elle a fustigé le fait que «l’ANOCI soit venue les mains vides en nous martelant de plusieurs chiffres. 432 milliards qui auraient été engrangés dont 72 milliards utilisés par l’ANOCI dans quelle condition, à quel niveau, sur quel tronçon, on ne sait pas. Avec 32 milliards reçus de l’étranger, nous n’avons aucun document chiffré, nous n’avons aucun rapport d’activités même annuel, aucun bilan qui aurait été présenté de manière chiffrée et écrit. Parce que nous sommes un organe de contrôle, notre raison d’être est de vérifier toutes les déclarations faites par le président du comité de surveillance ou par le directeur exécutif».

Les députés prêts à saisir la Cour des comptes

Les députés de l’opposition membres de la commission des finances de l’Assemblée nationale pourraient saisir la Cour des comptes pour un audit de l’ANOCI. «Nous avons préconisé même après coup que la Cour des comptes puisse faire le point avec l’ANOCI. Pour l’inspection générale, ils nous ont dit que ce n’est pas à eux de décider de l’avènement de la Cour des comptes ou encore de la mobilisation de la Cour des comptes alors que cette instance juridique et de bonne gouvernance est aux termes de la Constitution et du règlement intérieur là pour éclairer l’Assemblée nationale. C’est la cour des comptes qui assiste l’Assemblée dans sa mission de contrôle».

Le président du groupe parlementaire Libéral et démocratique, Doudou Wade a fustigé a démarche de l’opposition. «Je suis désolé d’avoir constaté que l’opposition qui a alerté la presse sénégalaise sur des choses insensibles et qui aujourd’hui est sortie de la rencontre comme une poule mouillée. Je voudrais rappeler que ce n’est pas la première fois qu’on organise l’OCI à Dakar», a déclaré le responsable libéral et parent de Karim Wade.

Karim Wade : "nous sommes à la disposition de l’Assemblée nationale et du Sénat"

Le fils du chef de l’Etat et président de l’Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI) s’est ainsi confronté pour la première fois aux réalités du Parlement. Mais, il a semblé ne pas être ébranlé par les querelles entre opposition et majorité mais surtout par les questions sur les comptes de l’ANOCI.

«Nous avons été reçus par l’inter-commission composée de l’Assemblée nationale et du Sénat pendant plus de cinq tours d’horloge. Nous avons pu répondre à toutes les questions sur la réalisation du programme pendant ces quatre dernières années qui s’est achevé par un sommet qui a connu un succès éclatant en termes de majorité et de retombées économiques et sociales pour notre pays», a effet déclaré Karim Wade. Il a ajouté : «nous sommes à la disposition de l’Assemblée nationale et du Sénat pour répondre à toutes leurs questions aujourd’hui, demain ou après demain. L’ANOCI a été gérée de manière extrêmement transparente. Je crois que c’est un exemple de transparence dans la gestion des affaires publiques au Sénégal. Nous sommes fiers d’avoir réalisé ce bilan».

Le président de la génération du concret et ministre des Infrastructures, du transport aérien, de l’aménagement du territoire et de la coopération internationale a souligné : «lorsque nous avons lancé les travaux de l’ANOCI, beaucoup de personnes n’y croyaient pas. On a parlé d’incompétence, après de travaux trop beaux pour le Sénégal, impossible à réaliser au Sénégal ou en Afrique. Lorsque les travaux ont démarré, on a dit que ces chantiers n’allaient jamais se terminer. Ils ont été terminés, nous avons organisé un sommet qui a été un succès».


Mercredi 1 Juillet 2009 - 07:55


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par pape le 02/07/2009 12:20
Félicitations à Karim Wade!
Les responsables de l'ANOCI ont le mérite de changer le visage de la capitale sénégalaise. La présence de Karim à l'assemblée nationale est à saluer. C'est la première fois qu'on assiste à un procédé de clarté et de transparence.

Mouvement Vigie

2.Posté par patriote le 05/07/2009 18:05
Le sommet de 1991 était un succés sur tous les plans,managé par le brillant Abdoul Wahab TALLA(délégué à l'OCI)lauréat de HEC Montréal.Le Président Diouf avait demandé au Roi Fahd de trouver une société qui gére les finances du sommet,les appels d'offres etc...L'entreprise saudienne OGER fût désignée,elle a lancé des appels d'offres à toutes les entreprises locales et les a toutes payé directement sans arriérés aucune.Le trésor public n'a jamais été sollicité.
" le vocable de Génération du Concret ou la Génération Concrète Etrangère maléfique, n’est qu’une escroquerie politique savamment orchestrée par le père géniteur".Les personnes qui disent que Karim Wade est un ministre comme les autres sont malhonnêtes. Ce super-ministère n’est qu’un ascenseur : Abdoulaye Wade conforte son plan monarchique qui vise à imposer son fils à l’encontre de la volonté populaire. Les sénégalais se sont exprimés clairement le 22 mars dernier contre Karim Wade et sa génération de la cupidité. Les sénégalais l’ont éconduit à la porte, son père le ramène par la fenêtre.

Les personnes qui disent que Karim Wade a bien travaillé pendant le sommet de l’OCI sont tout autant malhonnêtes. Nous avons des yeux : les travaux ne sont pas achevés. Où sont les hôtels ? Des experts ont montré que le coût réel des travaux de l’Anoci est loin d’atteindre les 400 milliards qui ont été engloutis. Avant d’oser prétendre gouverner ce pays, Karim Wade doit rendre des comptes aux sénégalais sur la gestion des centaines de milliards qui ont été dépensés.
Abdoulaye Wade a déclaré la guerre aux sénégalaises et aux sénégalais. Il a déclaré la guerre à ces centaines de milliers de jeunes a qui il avait promis un emploi en 2000. Les sénégalaises et les sénégalais doivent accepter cette guerre là.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter