Le communiqué des Affaires étrangères qatariennes exprimait « la préoccupation de Doha face à au nombre croissant de manifestants tués en Egypte ». Il critiquait aussi la décision du gouvernement égyptien de décréter les Frères musulmans « organisation terroriste ». Une décision qu’il considérait comme excuse « pour tirer sur les manifestants et les tuer ».
Rien ne va plus dans les relations egypto-qatariennes depuis la destitution du président Frère musulman Mohamed Morsi début juillet qui était soutenu politiquement et financièrement par Doha. Forte du soutien de l’Arabie Saoudite et des Emirats qui ont débloqué 12 milliards de dollars d’aide (près de 9 milliards d'euros), l’Egypte semble ne pas exclure aujourd’hui une rupture des relations diplomatiques avec le Qatar.
Les affaires étrangères l’ont bien précisé à l’ambassadeur : pour que les relations s’améliorent, il faut que Doha fasse un geste. Et c’est du côté de la chaîne satellitaire d’information al-Jazira que les Egyptiens regardent. La chaîne qatarienne est considérée au Caire comme un organe de propagande de la Confrérie.
-
Bénin : le président fait le point sur la tentative de putsch et la révision de la Constitution
-
Nigéria présente ses excuses au Burkina Faso après la violation de son espace aérien
-
Soudan: des dizaines de milliers de victimes à El-Fasher selon l'université américaine de Yale
-
Le Kenya entend stopper les enrôlements de force de ses citoyens en Russie
-
RDC : l’AFC/M23 amorce son retrait d’Uvira, dans l'est du pays




Bénin : le président fait le point sur la tentative de putsch et la révision de la Constitution


