Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



L'Iran affirme avoir abattu un drone américain sur son territoire

En pleine tension avec les États-Unis dans le golfe Persique, l'Iran a annoncé avoir abattu un drone américain qui était entré dans l'espace aérien du pays non loin du détroit d'Hormuz.



C'est par un communiqué publié sur leur site que les Gardiens de la Révolution ont annoncé avoir abattu un drone de type Global Hawk, volant à haute altitude dans la province de Hormozgan qui borde le détroit stratégique d'Ormuz.
 
Cette nouvelle escalade intervient une semaine jour pour jour après l'attaque de deux pétroliers en mer d'Oman. Washington a accusé Téhéran d'être à l'origine de l'attaque de jeudi dernier. L'armée américaine a également affirmé que Téhéran avait tenté d'abattre un drone américain le même jour.
 
L'Iran a démenti être à l'origine de l'attaque contre les deux pétroliers. Il ne fait pas de doute que l'attaque d'aujourd'hui va aggraver encore les tensions entre Téhéran et Washington, qui a déjà décidé d'envoyer 1 000 soldats supplémentaires dans la région.
 
Washington avait déjà envoyé dans la zone des bombardiers B-52 Stratofortress et un porte-avions. En abattant un drone américain, Téhéran veut montrer qu'il a les moyens de faire face aux forces américaines.
 
 
« Ce n’est pas un évènement considérable. C’est une composante non pilotée, il n’y a pas de vie humaine en jeu, ça reste de la casse matérielle. On est dans une crise, il y a des éléments de la crise qui se multiplient, la tension monte. Pour l’instant, ça reste une tension qui n’a pas dégénéré ».

Rfi

Jeudi 20 Juin 2019 - 12:07