La NASA surveille environ 1 400 gros astéroïdes, mais les plus petits ne sont pas répertoriés or Rusty Schweickart, ancien astronaute, rappelle qu’ils peuvent être très dangereux :
«La taille qui nous inquiète, c’est à partir de 30 mètres de diamètre et ce type d’impact se produit une fois tous les 250 ou 300 ans. C’est arrivé en 1908 en Russie. 2 000 km2 de forêts ont été détruits et si cela s’était produit au-dessus d’une ville, cet astéroïde aurait détruit n’importe quelle ville existante ».
Les scientifiques estiment à un million le nombre d’astéroïdes pouvant détruire une ville comme NewYork. L’ONU a créé un groupe de travail pour améliorer la détection :
« Si on sait qu’un impact va se produire 10 ou 15 ans à l’avance, nous sommes capables avec des engins déjà existants de s’approcher de l’astéroïde et de dévier sa trajectoire en modifiant très légèrement sa vitesse pour que 10 ans plus tard, il passe à côté de la terre sans la frapper ».
Pour rappel, en février dernier, une météorite de seulement 20 m de diamètre a fait plus de 1000 blessés et des millions de dollars de dégâts. C’était à Chel-ya-binsk en Russie.
-
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal de «retour en France», indique son comité de soutien
-
Gaza: l'adoption du plan de paix de Trump suscite un profond scepticisme chez les Palestiniens
-
Le Conseil de sécurité de l'ONU vote pour le déploiement d'une force internationale à Gaza
-
Volodymyr Zelensky à Paris : «L'Ukraine va acheter 100 Rafale», annonce l'Élysée
-
COP30: il faut tourner la page de l'ère des énergies fossiles, clament des milliers de manifestants




L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal de «retour en France», indique son comité de soutien


