L'ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun a été convoqué mardi au ministère des Affaires étrangères du Cameroun après avoir publié une déclaration dans laquelle il avait dénoncé des exactions dans les zones anglophones.
L'information est confirmée de sources gouvernementales et diplomatiques indique l'AFP.
La teneur des propos tenus par le ministre camerounais des Affaires étrangères, Lejeune Mbella Mbella, n'a pas été révélée.
Cependant, la convocation de l'ambassadeur, Peter Henry Barlerin, est survenue quatre jours après qu'il a publié un communiqué dans lequel il dénonçait notamment "des assassinats ciblés" commis par les forces de sécurité dans les régions anglophones du Cameroun.
Le diplomate américain dans sa tribune a aussi invité le président Paul Biya à organiser des élections et penser "à la manière dont il voulait que le Cameroun se souvienne de lui".
Peter Henry Barlerin a également critiqué les forces séparatistes dans la partie anglophone du pays pour les "meurtres de gendarmes, des enlèvements de fonctionnaires et des incendies d'écoles".
M. Barlerin a achevé sa critique en invitant les deux parties en conflit à s'engager sur la voie du dialogue en évitant tout discours qui diabolise la partie adverse.
-
Inondations au Maroc: Ksar El Kébir, une zone stratégique économiquement ravagée par les inondations
-
Paul Kagame répond aux menaces de sanctions internationales contre le Rwanda
-
Guerre au Soudan: la famine menace de s'étendre dans l'ouest du pays (Experts de l’ONU)
-
Afrique de l’Ouest-Sahel : «Les juntes militaires ont intensifié les répressions de la liberté» (Human rights watch)
-
Togo: des opposants critiques suite à l’extradition de l’ex-chef de la junte burkinabè Damiba





Inondations au Maroc: Ksar El Kébir, une zone stratégique économiquement ravagée par les inondations


