Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

La CAN avec 24 pays: Qu’est-ce qu’en pensent les journalistes sportifs ?



La CAN avec 24 pays: Qu’est-ce qu’en pensent les journalistes sportifs ?
Dubitatif serait le sentiment le plus partagé chez les journalistes sportifs par rapport au passage de 16 à 24 nations à la CAN (Coupe d'Afrique des Nations). 

Youssouph Badji, journaliste au "Vox Populi" trouve que « c’est trop prématuré de passer à 24 équipes dès 2019 ». « Les gens sont très pressés », estime-t-il tout en reconnaissant que le débat s’est posé depuis longtemps. Le professionnel qui s’interroge sur les changements du règlement alors que les éliminatoires ont déjà démarré, ne manque pas de rappeler, dans les colonnes de "Stades" que durant la période Juin-Juillet, il pleut dans la majeure partie des pays de l’Afrique centrale.

Abdoulaye Thiam du Sud Quotidien est, lui, surpris par la décision de la CAF (Confédération Africaine de Football). « Cette décision aurait dû être mieux réfléchie », soutient-il indiquant qu’il aurait compris si cela était reportée jusqu’à 2025. Il  doute qu’à part « les pays du Maghreb et l’Afrique du Sud » que les autres puissent être capables d’organiser une CAN avec 24 équipes. Le journaliste espère que cela n’est pas une volonté d’Ahmad de prendre sa revanche sur Hayatou. (La CAN U17 de Mai-Juin passé a été retirée  à Madagascar par Hayatou au profit du Gabon). 

 


Malgré cela, Abdoulaye Thiam est d'avis que « cela peut régler le problème des joueurs qui sont souvent dans un dilemme,  entre leurs clubs et leurs équipes nationales ». 

Pour Nicolas Sonko de Walf Quotidien, « nous allons vers une CAN à problème ». Salif Diaw, journaliste de l’APS et envoyé spécial de l’agence lors du symposium de Rabat prédit, de son côté, « des Co-organisations à n’en plus finir » avant de dire ses inquiétudes sur le « mimétisme » de l’Afrique par rapport à l’Europe. Poursuivant, il se demande  « s’il n’y a pas une volonté de dégager un pays pour organiser la CAN en 2019. Le Maroc en l’occurrence » car selon lui « matériellement le Cameroun n’est pas la capacité d’organiser la CAN avec 24 équipes ». 

La décision de jouer la CAN avec 24 équipes sera matérialisée dès 2019 au Cameroun. 

Assane Walo Gueye (Stagiaire)

Mardi 25 Juillet 2017 - 14:18


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter