Le navire lance-missiles, le USS Lassen, a navigué mardi matin heure locale dans les eaux entourant des îles revendiquées par la Chine dans l'archipel disputé des Spratleys, a indiqué un responsable du ministère américain de la Défense.
Des manoeuvres confirmées peu après par Pékin, qui a exprimé sa "ferme opposition".
Ce navire "est entré illégalement et sans permission de la Chine" dans les eaux entourant ces îlots, une incursion qui "a menacé la souveraineté de la Chine et ses intérêts sécuritaires", a déclaré Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
"Les services concernés, en conformité avec la loi, ont mené une surveillance du navire, l'ont suivi puis lui ont lancé un avertissement", a précisé M. Lu, ajoutant que le gouvernement chinois "répondrait de façon résolue à toute action provocatrice".
La Chine considère comme des eaux territoriales la zone des 12 milles autour de ces îles, construites sur des îlots qui affleurent parfois à peine --une revendication rejetée par Washington.
"Nous opérons de manière habituelle en mer de Chine méridionale et nous naviguerons dans les eaux internationales quand nous le souhaitons", avait affirmé plus tôt le responsable américain.
Pékin, qui a de multiples contentieux territoriaux avec ses voisins, revendique des droits sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale et y mène d'énormes opérations de remblaiement, accélérant depuis un an la transformation de récifs coralliens en ports, pistes et infrastructures diverses.
source:bbc Afrique
-
Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport
-
Congo-Brazzaville: le Premier ministre espère une levée du «travel ban» américain
-
RDC: une centaine militaires et policiers jugés pour «abandon de poste» après la prise d’Uvira par l’AFC/M23
-
Mali: Bamako accueille le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel
-
Soudan du Sud, Iran, Palestine: l’incroyable parcours de Stefano Cusin, coach des Comores, qui défie le Maroc




Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport


