Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

“La Francophonie avec Elles” : L’OIF au service de l’entreprenariat des femmes

La pandémie de covid-19 que nous vivons depuis plus d’un an a entrainé dans son sillage une crise économique aux lourdes conséquences pour les pays et les populations vulnérables.



En premier lieu, les femmes et les filles risquent de voir leur situation s’aggraver. Pour leur donner les moyens de se relever et de changer durablement leur quotidien, l’organisation internationale de la Francophonie a mis en place un fond “La Francophonie avec elles”. En 2020, ce sont 59 projets qui ont été soutenus et qui ont bénéficié à plus de 14 000 femmes et filles. Tour d’horizon de quelques actions de terrain en faveur de l’entreprenariat des femmes. 
 
Florian Coutal, responsable du programme société civile à l'Organisation Internationale de la Francophonie, OIF
 
Louise Daba Sarr, productrice de sel et présidente de la Fédération Communales des producteurs de sel de Palmarin au Sénégal
 
Hawa Sambou, bénéficiaire du Fonds “La francophonie avec Elles”. Propriétaire d’un commerce de poisson et de légumes dans le quartier de Madrid à Nouadhibou en Mauritanie
 
Lionnelle Akonkwa Simba, directrice d’un centre de formation digitale pour les femmes à Bukavu en RDC
 
En fin d’émission, le témoignage d’Alla Salah recueilli par Charlie Dupiot. Cette jeune étudiante en architecture, originaire de Khartoum est devenue l’icône de la révolution soudanaise en 2019. Elle publie  Le chant de la révolte (éditions Favre) dans lequel elle revient sur le soulèvement populaire contre le régime dictatorial d’Omar el-Béchir commencé en décembre 2018 après le triplement du prix du pain, dans le cadre d’une politique de rigueur.

RFI

Jeudi 22 Avril 2021 - 12:57


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter