Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

La crise demeure à l’UCAD : Mary Teuw Niane et étudiants ne s’accordent toujours pas




Ce n’est pas encore le début de la fin de la crise universitaire. Après les violences de ces derniers jours autour des fumeuses réformes universitaires prononçant l’augmentation des frais d’inscription entre 25.000 F CFA et 75.000 F CFA, étudiants et le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane se regardent toujours en chiens de faïence.
En effet, les deux parties  autour d’une table pas plus tard que ce mardi matin au siège du gouvernement au building administratif  où la rencontre vient de se passer entre Mary Teuw Niane et les associations estudiantines, les négociations n’ont pas abouties. Elles ont été de nouveau plombées par des désaccords. Le ministre de l’Enseignement n’entend pas revoir à la baisse ces dits frais d’inscription que les étudiants jugent trop élevés.


A cette rencontre, trois (3) points sont à l’ordre du jour. A savoir : les droits d’inscription, les bourses et la police universitaire. Pour ce dernier point, pas de désaccord, les deux parties sont d’accord pour la mise en place d’une commission ad hoc pour étudier les tenants et les aboutissants de cette mesure. Mais pour les droits d’inscriptions et les bourses, objets du courroux des étudiants qui ne cessent de manifester leur opposition, le problème demeure.


 « En ce qui concerne les droits d’inscription, les étudiants ont réaffirmé qu’ils ne sont pas contre le principe de l’augmentation mais qu’ils souhaitaient une diminution du montant. Et sur ça, nous ne sommes pas d’accord parce que la situation de ces droits d’inscription a suivi un processus depuis la concertation sur l’avenir de l’enseignement supérieur jusqu’à l’aboutissement d’un conseil présidentiel où ces montants ont été fixés. En accord avec les représentants des étudiants. Donc, le ministère reste tout à fait ouvert et disponible pour une discussion autour des modalités de paiement de ces droits d’inscription mais il n’est en aucune manière dans le principe d’une révision à la baisse. Pour les bourses, le problème est le suivant. Les étudiants ont souhaité qu’elles soient payées pour certains cas d’étudiants qui n’ont pas encore de droit d’inscription mais la position du ministère est claire : pour bénéficier d’une bourse pour l’année 2013-2014, il faut produire un certificat d’inscription donc être inscrit. Sur ça, nous ne sommes pas tombés d’accord », a par ailleurs dit le Pr Oumar Sock, directeur général de l’enseignement supérieur, sur les ondes de la Rfm.

Lamba KA (Stagiaire)

Mardi 24 Décembre 2013 - 13:41


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par ousseynou ndao le 26/12/2013 14:11
Nous sommes vraiment désolés pour notre gouvernement qui a emprunté la voie de l'échec, surtout dans le domaine de l'enseignement supérieur.

2.Posté par modou ndiaye le 30/12/2013 18:20 (depuis mobile)
je crois que pour desamorcer la crise universitaire,l''etat doit commencer par payer les bourses aux etudiants qui ne sont pas en position de cartouche en les sommant de s''inscrire sous peine de voir leurs bourses couper.

3.Posté par Viincen le 07/01/2014 18:41
Si les etudiants veulent en finir avec ca, il serait temps qu'ils agissent en personnes matures et reglent ca autour d'une table avec les principaux concernes. lii c'est vraiment une honte pour deukk bi.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter