Au-delà d’un simple appel, il demande d’organiser une collecte de fonds en faveur de ces populations. «J’invite tous les Curés et Administrateurs des paroisses de l’Archidiocèse de Dakar à nous servir de relais, d’une part en sensibilisant les fidèles sur la situation des populations de l’Ile de Fogo, dans le contexte de nos célébrations surtout dominicales ; d’autre part en organisant, dans chaque paroisse, une quête spéciale destinée à soutenir ces populations. Vue l’urgence de la situation, j’insiste pour que cette quête soit organisée dans les meilleurs délais, et envoyée rapidement à la Procure de l’Archidiocèse », écrit l’Archevêque de Dakar.
La situation sur l’île
De la lave continue de s'écouler du volcan Pico de Fogo, en éruption depuis le 23 novembre au Cap-Vert, selon l'ONU et le gouvernement cap-verdien, qui n'ont pas signalé de décès. Les mêmes informations ont été rapportées par plusieurs médias cap-verdiens en ligne, dont FogoNews.
Le Pico do Fogo, haut de près de 2.900 mètres, s'est réveillé le 23 novembre au matin et affecte toute la population de Cha das Caldeiras, localité située au pied du volcan, rappelle le bureau de l'ONU dans cet archipel lusophone, dans un rapport obtenu par l'AFP à Dakar.
Selon le gouvernement, 850 personnes vivaient dans la zone de Cha das Caldeiras avant le réveil du volcan, qui se trouve sur l'île de Fogo, dans le sud de l'archipel du Cap-Vert.
Après une période de calme relatif apparent, l'éruption s'est intensifiée les 3 et 4 décembre, augmentant en ampleur et en termes de vitesse de lave, indique le rapport, arrêté au 4 décembre.
La coulée a atteint la localité de Portela et (y) a détruit plusieurs bâtiments et infrastructures, selon le document.
La précédente éruption du Pico do Fogo remonte à 1995. Elle n'avait pas causé de pertes en vies humaines, l'île étant peu densément peuplée.
Le Cap-Vert est un archipel volcanique composé de dix îles - dont huit sont habitées - situé dans l'océan Atlantique, à environ 500 kilomètres à l'ouest du Sénégal.
Autres articles
-
🔴Direct - GRAND MAGAL TOUBA 1448H-2026 Ambiance à la grande Mosquée
-
Grand Magal 2026 : 16 morts sur les routes, le bilan continue de s'alourdir
-
Kolda : 35 jeunes formés aux techniques de plaidoyer pour mieux défendre leurs préoccupations dans le budget communal
-
Grand Magal 2026 : 19 714 voyageurs et 939 voyages effectués par Dakar Dem Dikk
-
Grand Magal 2026 : 15 morts, 402 victimes et un appel renouvelé à la prudence sur les routes





🔴Direct - GRAND MAGAL TOUBA 1448H-2026 Ambiance à la grande Mosquée


