Avec un réfugié pour chaque trois habitants, le Liban compte la plus forte densité de réfugiés au monde. Les Syriens constituent le tiers des habitants, s'est inquiété le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, et c'est beaucoup plus qu'il ne peut supporter. La densité de la population a atteint 540 habitants au kilomètre carré, un taux qualifié de « très dangereux », par le ministre des Affaires sociales Rachid Derbas.
La forte présence des réfugiés a eu des répercussions négatives sur l'économie, surtout que de nombreux pays n'ont pas honoré leurs engagements financiers. Les écoles publiques accueillent plus de 100 mille élèves syriens, qui sont admis gratuitement, au même titre que les écoliers libanais.
Mais la sécurité reste le défi qui inquiète le plus les autorités. L'armée libanaise procède régulièrement à des perquisitions dans les campements de réfugiés, soupçonnés d'abriter des partisans du groupe Etat islamique et d'al-Qaïda. Des drapeaux de ces deux organisations et du matériel de propagande sont souvent saisis, et des centaines de suspects ont été arrêtés ces dernières semaines.
-
Soudan: l’ONU proteste après la mort de six «casques bleus» dans une attaque dans le Kordofan
-
Présidentielle en Guinée: Mamadi Doumbouya lance sa campagne aux portes de l’université de Kankan
-
Est de la RDC: près d’Uvira, des villes marquées par les violents combats entre l’armée et l’AFC/M23
-
RDC: les milices des Wazalendos se dotent d’un directoire pour organiser la riposte à l’Est
-
Le Bénin, la Guinée-Bissau et le terrorisme au coeur d'un nouveau sommet de la Cédéao à Abuja




Soudan: l’ONU proteste après la mort de six «casques bleus» dans une attaque dans le Kordofan


