Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Le Ministre du Budget lance une alerte générale pour la sécurisation du système d'information



Le Ministre du Budget lance une alerte générale pour la sécurisation du système d'information
Le Sénégal fait tout pour éviter l'affaire Snowden. Le ministre en charge du Budget a indiqué, hier, que l’audit du système d’information du ministère de l’Economie et des Finances contribue au renforcement de la sécurité des données de l’économie nationale mais aussi de la protection de la vie privée des citoyens. 
Selon Mouhamoudou Mactar Cissé, le Sénégal a un système d’information assez complexe mais dispose d’hommes et de femmes dévoués au niveau de tous les services  s’est réjoui le ministre, indiquant que  l’informatique est au cœur de tous les métiers.

 Il a expliqué que l’audit de ce système permet de renforcer sa sécurité car, le monde évolue et les menaces s’accroissent, à l’occasion du séminaire de restitution des livrables et du lancement officiel de la politique de sécurité du système d’information. Mouhamadou Mactar Cissé a demandé à tous les acteurs de redoubler de vigilance parce que la communauté a à travers le système, des données capitales pour l’économie du pays mais aussi pour la vie privée des citoyens ». Toujours selon lui, ces données  doivent être sécurisées car étant confidentielles.

 Il a toutefois rappelé que dés les années 60, le centre de calcul du ministère a permis la mise en œuvre de plusieurs chaînes notamment la comptabilité, la solde, les impôts la douane et les établissements publics », a t-il expliqué. Il a précisé que chaque citoyen ou entreprise est en droit d’attendre de l’Etat que les informations le concernant ne soient utilisées, que la bonne exécution de nos missions ne fassent pas l’objet de divulgation ou d’usage contraire à la préservation de la vie privée ou aux règles de la concurrence’’, a t- il fait savoir.
 
C’est ainsi, a-t-il souligné qu’il a été décidé, conformément aux recommandations du schéma directeur informatique de l’Etat, la réalisation du projet d’audit de la sécurité d’information du ministère de l’Economie et des Finances.


Mardi 7 Janvier 2014 - 12:06


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter