Bientôt, aura lieu la tenue du Groupe consultatif de Paris. L'imminence de cette rencontre prévue les 24 et 25 février, justifie, selon Amadou Bâ, ministre de L'Economie et des Finance, la rencontre de son département avec le secteur privé. En effet, l'Etat souhaite avoir une grande implication de ses entreprises dans la préparation des échanges avec les acteurs privés internationaux.
Le Groupe Consultatif permet de mobiliser l'ensemble de nos partenaires autour du Plan Sénégal Emergent (PSE). « Ce rendez-vous offre au Gouvernement une plateforme internationale pour présenter sa stratégie d'émergence économique, renforcer ses liens avec les bailleurs et investisseurs, offrir des opportunités d'affaires à notre secteur privé », informe le ministre.
Le PSE vise une transformation structurelle de l'économie et la réalisation d'un taux de croissance moyen de 7 à 8 % sur la période 2014-2018. Et les priorités pour cette croissance soutenue, c'est la gouvernance économique, en toute transparence. Selon le gouvernement, les leviers de cette croissance s'articulent autour de la résolution de la question de l'énergie ; du développement du capital humain ; des infrastructures, l'accélération de la diffusion des TICS; l'amélioration de l'environnement des affaires ; le renforcement de la coopération internationale et régionale, entre autres.
Cette vision stratégique et thématique sera adossée à des secteurs-clés tels que l'énergie, l'Agriculture, les infrastructures, l'habitat social.
-
Sénégal : hausse de 2,9% des prix à la consommation en rythme annuel, en novembre 2025, selon l'Ansd
-
Dette du Sénégal : L’alerte rouge de la Bank of America face au refus d’Ousmane Sonko
-
Crise financière : «La dette cachée est une polémique qui n’a pas sa raison d’être» (Abdourahmane Sarr)
-
Guichets uniques et cybersécurité : les nouvelles priorités du commerce interafricain
-
Banane locale : 12.500 tonnes écoulées en septembre grâce au gel des importations




Sénégal : hausse de 2,9% des prix à la consommation en rythme annuel, en novembre 2025, selon l'Ansd


