C’est le cinquième président du Puntland et il contraste avec les précédents. Abdiweli Mohamed Ali Gaas est originaire de la région, mais a aussi la nationalité américaine. Il a étudié et enseigné aux Etats-Unis.
Mohamed Abdirizak le connaît bien, il est chercheur au National Democratic Institute :
« En termes de formation il sera l’un des leaders les plus diplômés que le Puntland et la Somalie toute entière ont connu. Il a obtenu un doctorat en économie. Et il a des années d’expérience tant dans le monde universitaire que dans le domaine du développement international. Sans oublier qu’il a été Premier ministre pendant la période de transition »
L’économie sera le principal enjeu de la politique du nouveau président, comme l’explique Mohamed Abdirizak : « Le Puntland dépend beaucoup de l’exportation du bétail. Malheureusement, le récent cyclone qui a frappé la région a tué de nombreux animaux et il faudra du temps au Puntland pour s’en remettre ».
Le président nouvellement élu devra aussi se pencher sur la sécurité de cette région souvent en proie à des attaques d’islamistes.
Source : Rfi.fr
-
Intégration régionale : la CEDEAO et le Fonds monétaire international unissent leurs efforts
-
Crise régionale : Lansana Kouyaté nommé médiateur entre la CEDEAO et l’AES
-
Cameroun: interdiction des hommages à l’opposant Anicet Ekane, mort en détention
-
Kenya: l'enquête se développe après la découverte d'une mystérieuse fosse commune
-
Afrique : la crise dans le détroit d’Ormuz déclenche des effets en chaîne sur l’énergie, l’alimentation et les transports





Intégration régionale : la CEDEAO et le Fonds monétaire international unissent leurs efforts


