Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Le Royaume-Uni sort officiellement de l'Union européenne ce vendredi 31 janvier à minuit



Le Royaume-Uni sort officiellement de l'Union européenne ce vendredi 31 janvier à minuit, au terme de 47 années de vie commune et entre dans une courte période de transition et de négociation jusqu'au 31 décembre 2020. Avec l'officialisation ce vendredi du départ du Royaume-Uni, l'Union européenne va perdre l'un de ses membres les plus puissants et les plus emblématiques.

Le "Brexit" est une abréviation de "British Exit". L'expression désigne la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE).
Le 23 juin 2016, lors d'un référendum organisé par l'ancien Premier ministre David Cameron, 51,9 % des Britanniques ont choisi de quitter l’UE. Après le déclenchement de l'article 50 du traité sur l'Union européenne le 29 mars 2017, le Royaume-Uni et les 27 autres pays membres de l'Union européenne se sont donné deux ans pour préparer la sortie effective du pays. Le Brexit a toutefois été repoussé à plusieurs reprises, jusqu'à la date du 31 janvier 2020.

Le 17 octobre 2019, un nouvel accord de sortie a été conclu entre le Royaume-Uni et les Européens. Il a été définitivement adopté par le Parlement britannique le 22 janvier, puis par le Parlement européen le 29 janvier. Entre juillet 2016 et juillet 2019, c'est la Première ministre Theresa May qui a mené les discussions sur la sortie de son pays face aux négociateurs européens. Démissionnaire, elle a été remplacée par Boris Johnson le 23 juillet 2019, largement confirmé par des élections législatives anticipées en décembre.

avec Les Echos

Salif SAKHANOKHO

Vendredi 31 Janvier 2020 - 12:55



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter