Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Le SUDES exige de l’Etat, le respect de la Convention Collective de l’enseignement privé

Le Conseil Syndical National (C.S.N.) du SUDES / Enseignement Privé s’est réuni ce mardi à la Maison des Travailleurs Iba NDiaye Diadji. A cette occasion, le C.S.N. a discuté et adopté l’important rapport du Bureau National du SUDES/Enseignement Privé. Il invite ainsi l’Etat du Sénégal à intervenir d’une part, pour l’assainissement, du secteur en imposant l’obligation de respect de la Convention Collective de l’enseignement privé.



Le Conseil Syndical National (C.S.N.) du SUDES / Enseignement Privé a ténu une rencontre ce mardi. Il a noté avec satisfaction la place et le rôle importants du secteur privé d’enseignement dans le système éducatif de notre pays. D’après les acteurs , du préscolaire au supérieur, le secteur contribue significativement à l’offre éducative, en scolarisant au moins le ¼ des effectifs d’élèves et d’étudiants du pays.


Il estime que les résultats généralement satisfaisants enregistrés lors des examens scolaires est largement dû à l’abnégation et au sacrifice dans le travail des enseignants dans les écoles privées, en dépit du traitement peu gratifiant dont ils sont l’objet de la part de nombre de déclarants responsables. Selon lui, la précarité, l’arbitraire, l’absence de formation continue, les salaires dérisoires parfois irrégulièrement payés et le refus par les patrons de l’exercice du droit syndical constituent le triste sort de beaucoup d’enseignants du privé.


A cet effet, le C.S.N. du SUDES/Enseignement Privé invite l’Etat à intervenir d’une part, pour l’assainissement, du secteur en imposant l’obligation de respect de la Convention Collective de l’enseignement privé qui nécessite d’ailleurs une toilettage, d’autre part en apportant le soutien conséquent quant à la formation pédagogique des enseignants du secteur. Le C.S.N. du SUDES/ E.P. considère qu’en définitive, il revient aux enseignants du secteur, de se battre de façon appropriée dans les organisations syndicales pour le respect de leurs droits élémentaires.


Dans cette perspective, il propose un contrat en bonne et due forme pour tout enseignant, le respect de la grille salariale, le versement des cotisations sociales, la hausse de la prime de logement, le droit à tout ou partie du salaire dans la période des grandes vacances etc.  Le Csn du Sudes indique  qu’il faut l’application des dispositions de la convention collective de l’enseignement privé ce, qui signifie la mise aux normes des écoles privées et l’éradication des « boutiques pédagogiques » qui sont tenues par des « personnages  véreux » qui ne se soucient ni de la qualité de l’éducation  offerte aux élèves, ni des droits élémentaires des travailleurs.


Le  C.S.N. exhorte les enseignants (es) du privé à renforcer le SUDES/Enseignement Privé pour mener avec succès les batailles pour la pleine jouissance des droits que leur confère la loi et pour davantage de dignité et de considération pour la profession dans le secteur.
 


Mardi 9 Décembre 2014 - 14:35


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter