Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Le dialogue politique ivoirien reprend, en présence des FPI de l'ancien président Gbagbo

En panne depuis la veille des élections législatives de décembre dernier, le dialogue entre le gouvernement ivoirien du président Alassane Ouattara et son opposition a été officiellement relancé ce vendredi 27 avril 2012 à Grand Bassam, à environ 35 km à l’est d’Abidjan. Avec la présence remarquée du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l'ancien président Laurent Gbagbo.



Le Premier ministre ivoirien Jeannot Ahoussou Kouadio (g) parle avec Danon Djedje, membre des FPI (d), dans le cadre de la reprise du dialogue politique à Grand Bassam, mardi 27 avril 2012. SIA KAMBOU / AFP
Le Premier ministre ivoirien Jeannot Ahoussou Kouadio (g) parle avec Danon Djedje, membre des FPI (d), dans le cadre de la reprise du dialogue politique à Grand Bassam, mardi 27 avril 2012. SIA KAMBOU / AFP
Le FPI, le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo était le plus attendu à ce dialogue. Et il est venu à cette rencontre, que le Premier ministre Jeannot Kouadio Ahoussou, qui pilote désormais le processus, appelle « conclave de relance du dialogue politique ».

Une dizaine de partis, qualifiés de « significatifs » par le chef du gouvernement, ont entamé des discussions avec plusieurs membres de l'exécutif. Des discussions à huis clos qui doivent se terminer samedi, après avoir jeté les bases de la reprise du dialogue

« Après la crise postélectorale de l’année dernière et une dizaine d’années de crise politique, chaque parti politique détient un bilan (...). Il faut trouver la force de briser les murs de la méfiance », a souligné le Premier ministre ivoirien à l’ouverture du conclave.

La rencontre est destinée, selon lui à « renouer le fil du dialogue ». Avec pour objectif, « construire l'avenir » pour des Ivoiriens « condamnés à vivre ensemble ». Des mots particulièrement destinés au Front populaire ivoirien, qui avait laissé planer le doute sur sa participation jusqu’à la veille de la réunion.

Le FPI a donc finalement envoyé une délégation conduite par Sébastien Dano Djédjé. L’ancien ministre de la Réconciliation a pour sa part tenu à souligner que c’est le FPI qui est demandeur du dialogue républicain.
Source: RFI


Samedi 28 Avril 2012 - 01:44


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter