Gerry Adams, le président du parti républicain irlandais Sinn Fein, porterait-il une part de responsabilité dans le meurtre de Jean McConville ? Accusée à tort d’être informatrice, cette dernière est enlevée en 1976 devant ses dix enfants, gardée en captivité, battue puis tuée.
McConville était depuis l’une des 16 disparus qui ont marqué le conflit entre protestants et catholiques en Irlande du Nord. L’Armée républicaine irlandaise provisoire, l’IRA, n’a reconnu sa responsabilité dans l’affaire qu’en 1999, puis la police a retrouvé le corps de la jeune femme en 2003.
Selon une ancienne militante de l’IRA, Gerry Adams aurait participé à la planification de l’enlèvement. Une accusation qu’il réfute catégoriquement, bien que le président du Sinn Fein se soit rendu de lui-même à la police, mercredi soir.
Le président du parti républicain irlandais nie toute implication dans l’affaire mais rappelle son lien avec l’IRA et assure qu’il ne s’en dissociera jamais. L’interrogatoire de Gerry Adams survient deux mois après l’inculpation de Ivor Bell, 77 ans, jugé en partie responsable de l’enlèvement.
-
«Acte terroriste»: 11 morts dans une fusillade sur la plage de Bondi, en Australie, la communauté juive ciblée
-
Australie: au moins dix morts dans une fusillade sur la plage de Bondi à Sydney
-
L'assassinat d'un lanceur d'alerte provoque une vive émotion en Afrique du Sud
-
Le président américain Donald Trump s'est vu décerner vendredi le tout premier Prix de la Paix de la FIFA.
-
Italie: la justice soupçonne plusieurs marques de luxe d’exploiter des travailleurs migrants





«Acte terroriste»: 11 morts dans une fusillade sur la plage de Bondi, en Australie, la communauté juive ciblée


