Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Le ministre de la Pêche annonce un dispositif pour lutter contre les bateaux de pêche étrangers



Le ministre de la Pêche annonce un dispositif pour lutter contre les bateaux de pêche étrangers
Selon le ministre des Pêches et de l’Economie maritime, le Sénégal est en train de mettre en place des dispositifs pour préserver les ressources halieutiques contre les grands bateaux étrangers. « L’Etat du Sénégal est en train de travailler à réduire considérablement les bateaux qui pêchent dans les eaux sénégalaises », a confié le ministre Alioune Ndoye dans les colonnes du journal L’AS.

Le Sénégal possède désormais un avion flambant équipé de toutes les technologies et de l’équipement de la Marine nationale pour surveiller la mer. Pour renforcer davantage la surveillance, le ministre informe que « le marché des six navettes de surveillance qui étaient tombées en panne depuis des années a été signé ». Le financement pour la réparation sera octroyé par le président de la République, informe le ministre. 

Monsieur Ndoye a par ailleurs remis une enveloppe d’une valeur de 15 millions de francs CFA et 10 moteurs de pirogue à une vingtaine de pêcheurs de Fass Boye en guise d’indemnisation. Dans la nuit du 10 au 11 décembre 2019, trois bateaux étrangers ont fait des dégâts à Fass Boye. Ils ont emporté à leur passage des pirogues, un filet et moteur hors-bord estimé à plusieurs millions de franc CFA. Selon le ministre des Pêches, cette indemnisation permettra aux victimes de couvrir une bonne partie des dégâts.  

Lors de sa rencontre avec les acteurs de la localité de Fass Boye, le ministre a demandé aux pêcheurs de ne jamais essayer de se rendre justice quel que soit les dégâts subis. Dans de telles situations, dit-il, le premier réflexe doit être d’identifier le bateau à l’aide de numéro d’immatriculation, de noter soigneusement le nom et de les communiquer aux autorités compétentes.  

Félicité MONOYO NDOB (Stagiaire)

Mercredi 23 Juin 2021 - 12:34


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter