Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a rencontré les patrons français

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, et plusieurs ministres, ont été reçus mardi 9 avril par le Medef, l'organisation du patronat français. Les enjeux économiques sont de taille pour la France qui reste le premier partenaire du Congo, avec des groupes comme Air France, Bolloré Africa Logistics ou encore Total.



Le président congolais Denis Sassou Nguesso a rencontré les patrons français
Au lendemain de sa rencontre avec le président François Hollande, lundi 8 avril, le président congolais Denis Sassou Nguesso a rencontré le Medef. Au centre des discussions : la place de la France comme premier partenaire économique du Congo, et l’évolution de ces relations économiques.

Un tiers des parts du marché congolais

La France dispose de 30% des parts du marché congolais. En 2011, elle a investi près de trois milliards d'euros au Congo. Et la même année, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont élevés à plus d'un milliard d'euros.

Plus de 130 filiales et succursales d'entreprises françaises sont présentes au Congo. Elles emploient environ 12 000 personnes et sont présentes dans de nombreux secteurs.

Dans le pétrole, par exemple, le groupe Total, l’un des huit opérateurs installés à Pointe-Noire, assure près de 60% de la production à lui seul. Air France et Bolloré Africa Logistics se taillent aussi la part du lion dans les transports et la logistique.

La concurrence de la Chine

Mais la concurrence est rude. La France pourrait bien rater le virage de la diversification congolaise, alors que la Chine a déjà pris de l'avance. Ses entreprises sont surtout présentes dans le BTP, les télécoms et l'énergie. L'année dernière, Brazzaville et Pékin ont signé une série d'accords d'un montant global de 975 millions d'euros. La plus grande part de cet argent est destinée à la construction d'infrastructures.

Rfi.fr

Mercredi 10 Avril 2013 - 10:23


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter