Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Le typhon Mawar passe près des côtes de Guam et se dirige vers les Philippines



Le typhon Mawar, accompagné de ses vents soutenus atteignant 225 km/h et des rafales prévues jusqu’à 280 km/h lorsqu’il touchera terre, aborde actuellement l’île de Guam, territoire américain situé dans l’Océan Pacifique.

Des inondations, de fortes précipitations et des dégâts conséquents aux installations sont prévus. Le Service Météorologique National des États-Unis, le NWS, précisait hier encore : "La trajectoire actuelle de Mawar fait apparaître une forte probabilité que l’œil (du typhon) traverse l’île". Une chose confirmée depuis par les observations. Le typhon, à l’heure d’écrire ces lignes, frappe l’île même si son œil ne devrait, selon toute vraisemblance, pas toucher terre. Sa lenteur à se déplacer, une progression de trois mètres par heure, inquiète cependant toujours les autorités.

À 13H31 locales mercredi (03H31 GMT, soit 5h31 à l’heure de Paris), le typhon de catégorie 4 se situait à quelque 70 km au sud-est des côtes de l’île. Les vents se sont considérablement renforcés. La gouverneure de l’île composée des 170 000 habitants, Lou Leon Guerrero, explique : "Je m’inquiète de la sécurité de notre population. Il s’agit de la tempête la plus puissante de ces 20 dernières années".

D’après nos confrères du New York Times, aucun blessé n’est pas à déplorer pour l’instant mais une grande partie du réseau électrique de l’île est d’ores et déjà hors-service. L’équipement permettant le transfert des données météorologiques du bureau local vers National Weather Service a également été détruit.

À l’origine classé comme "super-typhon" (avec des vents dépassants 241 km/h, comme ce fût le cas pour le super-typhon Usagi), Mawar a été rétrogradé en typhon mais n’en reste pas moins très dangereux : des pluies torrentielles, des vents destructeurs et de brusques montées des eaux de mer sont attendues. Les services météo ont d’ailleurs averti qu’il était "probable" que la marée dépasse de 2 à 3 mètres son niveau habituel.

Un statut particulier
L’île est un avant-poste stratégique militaire important : près de 22 000 militaires américains et leurs familles sont basées sur Guam, principale réserve de carburant et de munitions des États-Unis dans le Pacifique.

Face aux risques de submersion côtière, les autorités locales ont ordonné l’évacuation de la population vivant en bord du littoral. L’amélioration de la météo n’est prévue que pour la journée de jeudi.

Le Central Weather Bureau, bureau des prévisions météorologiques de Taïwan, a indiqué qu’il faudrait attendre dimanche pour savoir si Mawar touchera les côtes de l’état insulaire situé à l’est de la Chine. D’après la dernière sortie du modèle européen CEPMMT le cyclone ne devrait pas passer par Taïwan dans les 10 jours à venir et l’île devrait être épargnée du côté des précipitations. En revanche, le nord des Philippines pourrait connaître des pluies atteignant 1200mm, impliquant des inondations et glissements de terrain.

RTBF

Mercredi 24 Mai 2023 - 12:25


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter