Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Les étudiants médecins en spécialisation en sursis

Les étudiants médecins en spécialisation ne savent plus où donner de la tête. Ils ont reçu une sommation pour payer 500000 francs CFA avant le 5 juin sinon ils seront expulsés. Le collectif des Médecins en Spécialisation (COMES) ont, lors d’une conférence de presse tenue ce mardi à l’hôpital Fann, tiré la sonnette d’alarme et se sont insurgés contre leur statut hybride.



Les étudiants médecins en spécialisation en difficulté au Sénégal (Photo: anima.blog.lemonde.fr)
Les étudiants médecins en spécialisation en difficulté au Sénégal (Photo: anima.blog.lemonde.fr)
Le collectif des médecins en spécialisation semble être dans une situation difficile. Ses membres ont reçu un ultimatum de 3 jours pour le versement de leurs frais d’inscription de cette année qui tourne autour de 500.000francs CFA. Or, ils n’ont pas les moyens de payer cette somme. Le collectif a tenu ce mardi une conférence de presse à l’hôpital de Fann pour solliciter l’aide de leur ministère de tutelle qui avait pourtant, selon lui, pris l’engagement de prendre en charge les frais d’inscription.

Les étudiants médecins en spécialisation au nombre de 38, sont surpris de recevoir une notification leur intimant l’ordre de payer les frais d’inscriptions de l’année en cours. Parce que, a indiqué leur porte-parole, le ministre de l’enseignement supérieur et des UFR avait pris l’engagement de s’en charger. Le président du collectif, El Hadji Fallou Diouf a indiqué : «les étudiants devraient payer la somme de 50.000 francs, le reste le ministre Moustapha Sourang s’était engagé à le payer sous forme de bourse. Et à la dernière minute, ce dernier nous fait savoir qu’il a épuisé son budget de fonctionnent alors que nous sommes à un mois des examens du mois de juillet».

Ces médecins en spécialisation sont, par ailleurs, confronté à un autre problème. C’est celui d’un statut hybride. Le COMES a déploré le fait que le ministère de la santé ne leur confère pas un statut spécifique. Il a, selon El Hadji Fallou Diouf, considéré qu’en tant qu’étudiants et non des médecins, ils sont sous la tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur.
En revanche, le collectif trouve cette attitude du ministère de la santé normale car «nous ne somme pas recruter dans la fonction publique», poursuit Docteur Diouf.

Le collectif des médecins en spécialisation (Comes) a lancé un appel au Premier ministre pour le règlement de leur problème avant le 5 juin.

Fama Cissé

Mardi 2 Juin 2009 - 19:12


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter