Selon les jihadistes du groupe Etat islamique, la grille salariale est clairement définie : les simples combattants reçoivent entre 100 et 150 dollars par mois, les non combattants chargés des fonctions administratives émargent à 50 dollars.
En outre, la somme cumulable de 50 dollars par femme est versée au mari qui peut avoir jusqu’à 4 épouses, ainsi que 35 dollars par enfant et 35 dollars par esclave en sa possession. Des primes sont également versées, notamment en cas de mariage 1 000 à 1 500 dollars, mais également pour la nourriture : 35 dollars.
En cas de victoire, d’autres récompenses exceptionnelles peuvent être distribuées. Il s’agit du butin de guerre. Chaque combattant de la bataille de Mossoul en juin 2014 aurait ainsi reçu 2 000 dollars. Ces salaires, appelés « Kafala » et confirmés par plusieurs sources contactées par RFI au sein du groupe EI en Syrie ou de retour en France, seraient versés avec régularité.
Il y a environ un an, ces sommes avaient été brièvement augmentées avant d’être rabaissées à leur niveau initial pour que, selon les émirs de l’EI, leurs jihadistes ne prennent pas goût aux plaisirs de la vie matérialiste.
Source: Rfi.fr
-
Soudan: l’ONU proteste après la mort de six «casques bleus» dans une attaque dans le Kordofan
-
Présidentielle en Guinée: Mamadi Doumbouya lance sa campagne aux portes de l’université de Kankan
-
Est de la RDC: près d’Uvira, des villes marquées par les violents combats entre l’armée et l’AFC/M23
-
RDC: les milices des Wazalendos se dotent d’un directoire pour organiser la riposte à l’Est
-
Le Bénin, la Guinée-Bissau et le terrorisme au coeur d'un nouveau sommet de la Cédéao à Abuja





Soudan: l’ONU proteste après la mort de six «casques bleus» dans une attaque dans le Kordofan


