L'offensive des troupes du gouvernement d'union nationale, basé à Tripoli, dure depuis le 12 mai dernier. Plus nombreux et mieux armés, plusieurs groupes loyalistes ont rapidement reconquis les villes, ports et installations pétrolières pris par l'organisation Etat islamique dans un rayon de 200 kilomètres autour de Syrte. Chassés du port et des quartiers résidentiels, les jihadistes seraient encerclés dans un secteur de 5 kilomètres carrés.
L'heure est à l'optimisme, pour le colonel Reda Issa, porte-parole des troupes gouvernementales, interrogé par MCD. « Les quartiers côtiers de Syrte et le port sont sous notre contrôle. Nous contrôlons toute la région entre Syrte et Bin Jawad. Grâce à Dieu, tout cela finira bientôt. Les combattants de Daech tentent de reprendre le port, mais nous les repoussons. Ils sont impuissants, et grâce à Dieu, nous en aurons fini avec Daech dans quelques jours », espère-t-il.
Syrte a été largement désertée de sa population, qui aurait été divisée par quatre, passant de 120 000 à 30 000 habitants. Mais selon Reda Issa, les civils commencent à retourner dans les quartiers libérés. « Les habitants de Syrte ont presque tous fui à cause des exactions sauvages commises par Daech. La population commence à regagner les quartiers libérés, assure-t-il. Ailleurs, des opérations militaires sont en cours. Quand elles seront terminées, et quand toute la ville sera conquise, les habitants pourront revenir. »
Acculés, les combattants du groupe Etat islamique restent dangereux. Dans la journée, trois attaques suicides ont été lancées contre les troupes gouvernementales et contre un hôpital de campagne, faisant un mort et quatre blessés, selon un premier rapport officiel.
Source:Rfi.fr
Autres articles
-
Suspension des réseaux sociaux au Gabon : un Réseau de journalistes «exige le retrait de cette forfaiture»
-
Tchad: un ex-membre du Conseil militaire de transition accuse le président d’enrôlements forcés pour combattre au Soudan
-
Afrique du Sud: le déploiement à venir de l'armée face aux gangs ne fait pas l'unanimité
-
Burkina Faso: plusieurs dizaines de morts dans une nouvelle attaque jihadiste près de Fada N'Gourma
-
Est de la RDC: la population d'Uvira demande la réouverture de la frontière avec le Burundi





Suspension des réseaux sociaux au Gabon : un Réseau de journalistes «exige le retrait de cette forfaiture»


