Samedi, les autorités de Tripoli ont qualifié l’opération menée à Benghazi par un ancien général de « coup d'Etat ». Une zone d’exclusion aérienne a été déclarée au-dessus de la ville.
Pourtant, beaucoup se demandent comment l’armée nationale pourrait mettre en oeuvre cette annonce. Dans la journée de samedi, les forces du général Haftar ont demandé aux habitants de trois quartiers de l’ouest de Benghazi de quitter les lieux. Ces quartiers sont connus pour abriter de nombreuses milices islamistes, contre lesquelles les hommes du général Haftar ont lancé l’assaut dès vendredi matin.
« Purger » Benghazi
Cette force se présente comme « l’armée nationale » et déclare vouloir « purger » Benghazi des groupes terroristes. Selon Haftar, le gouvernement et le Parlement de Tripoli n’ont eux « aucune légitimité » puisqu’ils ont échoué à garantir la sécurité. Un point de vue que beaucoup partagent dans l’Est libyen.
Même s’ils ne reconnaissent pas la légimité de Haftar, de nombreux habitants appellent de leurs voeux une telle opération depuis longtemps. En attendant, des tentatives de dialogue entre les deux camps, qui estiment chacun être légitime, ont jusqu’à présent échoué.
Source : Rfi.fr
-
RDC-Rwanda: plus de 3700 réfugiés rwandais ont regagné leur pays depuis le début de l’année 2026
-
Niger: des fonds américains bientôt débloqués pour le projet de mine d'uranium de Dasa?
-
«C’est un acte d’humanité» : Doumbouya justifie l’évacuation sanitaire de Kassory Fofana et Damaro Camara
-
Maroc: l'éducation, l'une des préoccupations majeures à quelques jours des élections législatives
-
Mali: les jihadistes ciblent Sévaré, un poste de contrôle près de Bamako et multiplient les attaques stratégiques




RDC-Rwanda: plus de 3700 réfugiés rwandais ont regagné leur pays depuis le début de l’année 2026


