Le maréchal Khalifa Haftar à désormais du mal à cacher ses ambitions pour la Libye. Ses réponses écrites faites à l'Associated Press (AP) ont eu une grande résonance d'autant qu'elles ont été lancées après une série d’appels à une réconciliation nationale. S'il se voit comme le grand chef pour la Libye ? c'est une question de l'agence américaine à laquelle il a refusé de répondre. Mais il a déclaré au même moment que la Libye a besoin d'un leader « qui possède une expérience militaire d'un très haut niveau. »
Haftar a considéré, que les militaires élus pour diriger des pays réalisent de grands succès donnant l'exemple de son grand allié le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Il a assuré qu'avant d’évoquer son propre avenir politique, « la Libye a besoin de stabilité politique, sécuritaire et économique. »
Tripoli kidnappé par les milices
Pour lui, Tripoli est kidnappé par les milices, et l'armée libyenne qu'il dirige ne reconnaîtra que le Parlement élu et reconnu installé à Toubrouk. Il a affirmé dans l'interview que l'armée n'a pas occupé les champs pétroliers, mais bien au contraire, elle a libéré ces champs de l'emprise des bandes armées, pour permettre à un pouvoir légal de les exploiter.
Une fois de plus, fort de ses nombreux alliés à l’intérieur et à l’extérieur de la Libye ainsi que de ses dernières victoires, Haftar veux qu'on le reconnaisse comme l'homme providentiel, quitte à aller jusqu'à Tripoli.
Source: Rfi.fr
-
L’épouse du président déchu de Guinée-Bissau mise en examen au Portugal
-
Putsch déjoué au Bénin : 30 militaires envoyés en prison
-
Tentative de coup d’État au Bénin: une trentaine de personnes, majoritairement des militaires, placées sous mandat de dépôt
-
RDC: au Sud-Kivu, l'AFC/M23 annonce son retrait sous conditions de la ville d'Uvira
-
Madagascar: le président Randrianirina s'explique sur son récent voyage à Dubaï





L’épouse du président déchu de Guinée-Bissau mise en examen au Portugal


