Selon une source proche du dossier, relayé par l'AFP ce mardi, l'arbitre de PSG-Valenciennes (1-1) Alexandre Castro a rédigé un rapport complémentaire sur l'attitude de Leonardo, "Il y a un rapport sur le comportement de Leonardo, la bousculade", explique cette source. Le Brésilien avait également tenu des propos très durs à l'encontre de M. Castro, coupable selon lui d'avoir adressé un carton rouge "inacceptable" au défenseur parisien Thiago Silva. La rédaction par l'arbitre d'un rapport complémentaire signifie que la commission de discipline de la Ligue va étudier l'affaire.
Dans une déclaration lundi au site du Parisien, Leonardo affirme qu'il n'a "pas bousculé" l'arbitre. "Je viens pour parler avec l'arbitre. À ce moment-là, le délégué me bloque et me pousse vers l'arbitre. Du coup, je touche l'arbitre avec mon dos", affirme-t-il. Joint par le quotidien, le principal intéressé, Marc-Gérard Biolchini, va réfuter cette version des faitser dans un rapport complémentaire. "Non, je n’ai pas bousculé Leonardo, a-t-il fait savoir. À aucun moment. Les images sont assez claires. (…) En 20 ans, je n’ai jamais connu un acte d’une telle violence. À la mi-temps déjà, Leonardo était venu parler à l’arbitre. Je l’avais même empêché d’entrer dans le vestiaire car il était très énervé. C’est regrettable que tout cela se termine ainsi."
Un an de suspension et un retrait de points ?
Le coup d’épaule donné par le dirigeant parisien à l’arbitre M. Castro, suite au carton rouge adressé à Thiago Silva, peut valoir de lourdes sanctions au club de la capitale. Le barème disciplinaire de la fédération prévoit pour une "bousculade" sur un officiel une suspension maximale de six mois ferme si elle a eu lieu pendant la rencontre, et d'un an si elle a eu lieu en dehors de la rencontre, ce qui est le cas.
En outre, le PSG pourrait se voir infliger un retrait de points, ferme ou avec sursis. Cette hypothèse paraît improbable. Elle connaît toutefois un précédent. En juin dernier, Ajaccio avait été lourdement sanctionné pour des incidents face à Lyon. Un arbitre assistant avait reçu un coup de pied. L'ACA s'était alors vu infliger un retrait de trois points, dont un avec sursis, pour la saison 2012-2013. Les prochaines réunions de la commission de discipline sont prévues mardi et le jeudi 16 mai.
Source: Eurosport.fr
-
CAN 2025 : « Les matchs se gagnent sur le terrain », Pape Thiaw prudent sur le statut de favori du Sénégal
-
CAN 2025: Ousmane Camara, le Mali au cœur, le trophée en tête
-
CAN 2025: les enjeux de la dernière journée du premier tour et du sprint aux huitièmes de finale
-
FSL : Khady Diène Gaye définit les axes majeurs et évoque une "transformation structurelle profonde"
-
CAN 2025 : victoire historique du Mozambique, le Gabon au bord de l'élimination




CAN 2025 : « Les matchs se gagnent sur le terrain », Pape Thiaw prudent sur le statut de favori du Sénégal


