Le Front patriotique pour la défense de la République continue de dénoncer les dysfonctionnements notés au niveau du processus électoral. « Quand on a revisité tout le processus, on a constaté ce que les fonctionnaires appellent dysfonctionnement et que nous appelons purement et simplement de la fraude qui continue au niveau de la tenue des audiences foraines. Elle continue aussi quand le ministre de l’Intérieur demande à ses unités mobiles d’établissement des cartes nationales d’identité d’accélérer la cadence de production », a fait savoir Sada Ndiaye.
Lui et ses camarades accusent des responsables nationaux et locaux de l’Apr de continuer dans la fraude malgré la sortie de la Cena pour demander aux commissions de siéger dans des lieux publics accessibles à tous les citoyens. « Le ministère de l’intérieur, malgré cette recommandation forte de la Cena, continue à faire porter à ses antennes ce projet machiavélique et monstrueux de faux à utiliser au niveau des cartes nationales d’identité », regrette M. Ndiaye. Ainsi, ils ont dénombré 14 cas de fraude dont ils connaissent les tenants et les aboutissants. Parmi ces cas, des couples fictifs, des transferts d’électeurs entre autres.
Se voulant plus précis Sada Ndiaye a cité comme exemple plusieurs zones du Sénégal dont le Nord du Sénégal où la fraude est plus présente. Il indique que dans la commune d’Orkodiéré, où c’est le député Daouda Dia qui a fait confectionner 500 cartes d’identité au niveau de Bosséabé et 500 autres cartes dans un autre village. Et, son modus operandi, c’est de faire du porte à porte pour récupérer les cartes d’identité des personnes majeures mais aussi pour enrôler les enfants de 12 et 13 ans en les majorants pour qu’ils aient l’âge de voter le jour du scrutin. Il a aussi dénoncé la fraude au niveau des Etats-Unis où tous les réfugiés Mauritaniens, Nigériens, entre autres pays qui parlent « pulaar », deviennent Sénégalais. Ce projet, selon Sada Ndiaye, est porté par un proche du ministre de l’intérieur.
Tambacoundainfo
-
Médina Yoro Foula : l’installation du bureau départemental de Kiiraay bloquée par des divergences internes
-
Crise sociale au Sénégal : le PIT appelle les autorités à agir
-
Thiès : Fatou Kiné Diakhaté offre 20 bons de mammographie pour renforcer le dépistage du cancer du sein
-
Reprofilage de la dette : «Le Sénégal n'avait pas besoin d'aller au G20, d’être un premier cas test et un cobaye» (Sonko)
-
Réponse à Babacar Justin Ndiaye à son article « CANDIDATURE DE MACKY SALL : LA MÈRE DES ERREURS » (par Mankeur Ndiaye)




Médina Yoro Foula : l’installation du bureau départemental de Kiiraay bloquée par des divergences internes


