Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Lutte mondiale contre le COVID-19 : la Chine fournira 2 milliards de dollars américains sur deux ans pour aider les pays en développement



La Chine fournira 2 milliards de dollars américains sur deux ans pour aider à la réponse COVID-19 et au développement économique et social dans les pays touchés, en particulier les pays en développement.

Le développement et le déploiement du vaccin COVID-19 en Chine, lorsqu'ils seront disponibles, deviendront un bien public mondial.

La Chine travaillera avec d'autres membres du G20 pour mettre en œuvre l'Initiative de suspension du service de la dette pour les pays les plus pauvres.

Le président chinois Xi Jinping a annoncé lundi des mesures concrètes pour stimuler la lutte mondiale contre le COVID-19, notamment en fournissant une aide internationale et en faisant du vaccin COVID-19 du pays un bien public mondial lorsqu'il sera disponible.

Xi a fait cette annonce alors qu'il s'adressait à l'ouverture de la 73e session de l'Assemblée mondiale de la santé (WHA) par liaison vidéo.

INTÉRÊTS COMMUNS DE L'HUMANITÉ

"La Chine fournira 2 milliards de dollars américains sur deux ans pour aider à la réponse COVID-19 et au développement économique et social dans les pays touchés, en particulier les pays en développement", a déclaré M. Xi.

La Chine travaillera avec les Nations Unies pour mettre en place un dépôt et une plateforme de réponse humanitaire mondiale en Chine, assurer le fonctionnement des chaînes d'approvisionnement anti-épidémiques et favoriser des "couloirs verts" pour le transport accéléré et le dédouanement, a-t-il dit.

En outre, la Chine mettra en place un mécanisme de coopération pour que ses hôpitaux s'associent à 30 hôpitaux africains et accélèrent la construction du siège du CDC africain pour aider le continent à accroître sa capacité de préparation et de contrôle des maladies, a déclaré Xi.

"Le développement et le déploiement du vaccin COVID-19 en Chine, lorsqu'ils seront disponibles, deviendront un bien public mondial", a déclaré le président.

"Ce sera la contribution de la Chine pour garantir l'accessibilité et l'abordabilité des vaccins dans les pays en développement", a-t-il ajouté.

En outre, la Chine travaillera avec d'autres membres du G20 pour mettre en œuvre l'Initiative de suspension du service de la dette pour les pays les plus pauvres, a déclaré M. Xi, ajoutant que la Chine est également prête à travailler avec la communauté internationale pour renforcer le soutien aux pays les plus touchés sous la plus grande tension. service de la dette afin de pouvoir surmonter les difficultés actuelles.

"Les cinq mesures sont toutes pratiques et visent les points clés et les difficultés au stade actuel et les efforts futurs de la lutte mondiale contre le COVID-19", a déclaré le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Ma Zhaoxu dans une interview après la clôture de l'ouverture.

"Cela montre que la Chine a pris la responsabilité qui lui incombe de prendre soin de la santé et de la vie de son propre peuple et de contribuer à la cause de la santé publique mondiale", a déclaré Ma.

"La volonté de la Chine de faire de son vaccin un bien public mondial montre que l'approche équilibrée du respect des principes et de la poursuite des intérêts du pays a toujours progressé", a déclaré Chen Xulong, chercheur principal au China Institute of International Studies.

La Chine considère la question du vaccin dans le principe de la coopération gagnant-gagnant, a déclaré Chen, ajoutant qu'il "tient compte des intérêts communs de l'humanité plutôt que de protéger uniquement son propre peuple".

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'ordre du jour de la 73e session a été condensé uniquement sur des questions essentielles, telles que COVID-19 et la sélection des membres du conseil d'administration.

COMMUNAUTÉ MONDIALE DE LA SANTÉ POUR TOUS

"La Chine défend la vision de construire une communauté avec un avenir commun pour l'humanité", a déclaré M. Xi lors de l'ouverture, ajoutant que la Chine avait la responsabilité d'assurer non seulement la vie et la santé de ses propres citoyens, mais aussi la santé publique mondiale .

À l'heure actuelle, COVID-19 a touché plus de 210 pays et régions, touché plus de 7 milliards de personnes dans le monde et fait plus de 300 000 vies précieuses.

La Chine a toujours agi avec ouverture, transparence et responsabilité dans la lutte contre COVID-19, a déclaré M. Xi, ajoutant que le pays "a fait tout ce qui était en son pouvoir pour soutenir et aider les pays dans le besoin".

Notant que "rien dans le monde n'est plus précieux que la vie des gens", Xi a exhorté tous les pays à donner la priorité aux gens et à faire tout ce qu'ils peuvent pour contrôler et traiter le COVID-19.

Il a exprimé le ferme soutien de la Chine à l'OMS, appelant la communauté internationale à accroître son soutien politique et financier à l'OMS afin de mobiliser des ressources dans le monde entier pour vaincre le virus.

"A ce stade crucial, soutenir l'OMS, c'est également soutenir la coopération internationale et la bataille pour sauver des vies", a déclaré M. Xi.

M. Xi a appelé le monde à fournir davantage de soutien matériel, technologique et personnel aux pays africains, affirmant que "les aider à renforcer leurs capacités doit être notre priorité absolue dans la réponse COVID-19".

En outre, M. Xi a déclaré que la communauté internationale doit renforcer la gouvernance mondiale dans le domaine de la santé publique.

"La Chine soutient l'idée d'un examen complet de la réponse mondiale au COVID-19 après son contrôle pour résumer l'expérience et combler les lacunes", a déclaré Xi.

"Ce travail devrait être basé sur la science et le professionnalisme, dirigé par l'OMS et mené de manière objective et impartiale", a-t-il ajouté.

Il a également proposé de restaurer le développement économique et social et de renforcer la coopération internationale.

Notant que l'humanité est confrontée à la plus grave urgence de santé publique mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, M. Xi a déclaré que "la solidarité et la coopération sont un moyen sûr par lequel nous, les peuples du monde, pouvons vaincre ce nouveau coronavirus".

Il a appelé la communauté internationale à ne faire qu'un et à déployer des efforts concertés pour protéger la vie et la santé des personnes dans tous les pays, protéger la planète Terre et bâtir une communauté mondiale de la santé pour tous.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, et des dirigeants d'autres pays ont prononcé le discours d'ouverture par liaison vidéo, exprimant leur soutien à l'OMS et au multilatéralisme, ainsi que les efforts conjoints renforcés dans la lutte mondiale contre COVID-19.

"Alors que l'humanité est confrontée à la plus grave urgence de santé publique mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce que le président Xi a proposé et les mesures qu'il a annoncées lors de la session de l'Assemblée mondiale de la Santé peuvent aider à renforcer la confiance dans la lutte mondiale contre le COVID-19", a déclaré Ma ajoutant qu'il revêt également une grande importance pour la future gouvernance politique mondiale.

Il a déclaré que le Directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, invitant Xi à prendre la parole lors de la session de l'Assemblée mondiale de la Santé, incarne que la communauté internationale reconnaît hautement les efforts de prévention et de contrôle de la Chine ainsi que son rôle important dans la lutte mondiale.

"En promouvant la construction d'une communauté avec un avenir commun pour l'humanité, la Chine offre à tous les pays le choix de faire face à l'augmentation des risques et des défis", a déclaré Gao Fei, professeur à la China Foreign Affairs University.

"C'est-à-dire que la solidarité, plutôt que l'unilatéralisme, est l'arme la plus puissante contre la pandémie", a déclaré Gao.

Aminata Diouf

Jeudi 21 Mai 2020 - 10:13



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter