Macky Sall-ratification de la Zleca : «Il faut que les Africains occupent l’espace, sinon… »



Macky Sall-ratification de la Zleca : «Il faut que les Africains occupent l’espace, sinon… »
Le chef de l’Etat Macky Sall a délivré à ses pairs africains un plaidoyer pour que les échanges entre africains soient davantage plus marquées. En effet, Macky Sall qui est actuellement au Rwanda pour les besoins de la signature de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca), est d’avis que les Africains ne sont pas assez présents sur leurs propres marchés.

Cette situation, indique-t-il, présente un risque pour le continent noir, d’où la pertinence de ce nouveau outil qui, à terme, va fortement contribuer à la réalisation de l’intégration africaine : «L’objectif est de réaliser un marché commun africain don le processus va entrainer la transformation de nos économies  par la mobilisation de tous les acteurs publics comme privés».

Mais pour obtenir ce résultat, il faut au préalable que les dirigeants africains déroulent des stratégies pour doter de moyens adéquats à leurs ressortissants pour leur permettre d’investir le marché africain. Car autrement, «Si on n’occupe pas l’espace, quelqu’un d’autre viendra le faire à notre place».

Ousmane Demba Kane

Jeudi 22 Mars 2018 - 11:43



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter