Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Macky sur les traces de Wade: l'opposition de rue si...

La suppression du second de la présidentielle pourrait créer des troubles au Sénégal. Depuis que l’idée est agitée par des proches du pouvoir, des leaders de l’opposition ne cessent de menacer et de mettre en garde. En tout cas, l’ancien président de l’Assemblée nationale et patron de l’Alliance pour la République, Macky Sall est disposé à descendre dans la rue avec ou sans autorisation. Le maire de Fatick exclu, de nouveau, toutes retrouvailles avec la famille libérale et dénonce le manque de réaction énergique du pouvoir face aux inondations.



Macky sur les traces de Wade: l'opposition de rue si...
Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) fait un appel du pied à Macky Sall, le maire de Fatick se braque davantage, attaque et cogne ses ex-frères. Le président de l’Alliance pour la République (APR) semble opter pour la tactique de son ancien mentor du temps des années de braise de l’opposition. Contre toute suppression du second tour de l’élection présidentielle, il a déclaré lors d’une conférence de presse tenue à Touba (191km au centre) : «Le Sénégal ne saurait tolérer que les fondements de la démocratie puissent être piétinés. Nous nous battrons le moment venu, nous n’attendrons ni autorisation de marche, ni rien d’autre, nous seront dans la rue. J’engagerai mon parti et nos alliés pour mener le combat». L’ancien numéro deux du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) au pouvoir de marteler : «on ne saurait discuter cela. Lorsqu’il n’y a plus de bornes, alors il n’y aura plus de limites. De toute façon ceux qui tenteront de le faire, ils engageront le Sénégal dans l’aventure».

"Aucun émissaire ne m’a été envoyé"

Les retrouvailles de la famille libérale n’est pas une question qui intéresse Macky Sall. Malgré les annonces et tractations notées ces temps au sein des libéraux pour recoller les morceaux, c’est un niet catégorique. «Il n’a jamais été question de retrouvailles ou de je ne sais quoi entre le Parti Démocratique Sénégalais et Macky Sall. Aucun émissaire ne m’a été envoyé. Je tiens à le dire publiquement. Il n’y a absolument pas eu de contact dans ce sens et il ne saurait y avoir de contact dans ce sens», a souligné péremptoirement l’ancien président de l’Assemblée nationale.

Inondations, Macky demande à Wade de lancer un appel international

Le leader de l’APR, par ailleurs, membre de la conférence des leaders de la Coalition Bennoo Siggil Senegaal d’être plus corrosif sur la gestion des inondations par l’Etat. «Les populations souffrent énormément du fait du manque de réaction du gouvernement. Les inondations sont devenues le lot quotidien dans toutes les localités du pays sans qu’il ait une réaction appropriée, forte et énergique. Je pense que l’exemple du Burkina devrait être inspiré l’Etat du Sénégal», a-t-il précisé. Selon lui, «il devrait non seulement prendre à bras le corps les misères des populations, mais surtout descendre sur le terrain et proposer des mesures énergiques qui soient de nature à endiguer le fléau des inondations». Macky Sall a, à cet effet, expliqué que «cela n’a pas été fait, on a lancé timidement un plan orsec qui n’a même pas pu mobiliser ses moyens. J’ai demandé à Touba, on m’a fait savoir que les motopompes ne sont pas encore arrivées. A Fatick, les sapeurs pompiers ont le carburant au compte goutte. C’est de manière incroyable que cette affaire des inondations est gérée».

Le maire de Fatick a demandé au chef de l’Etat et à son gouvernement de s’inspirer du Burkina Faso en faisant un appel international. «Il n’y a pas de honte à le faire. Quand on est dépassé, on est dépassé. Il faut faire appel à une aide internationale pour une solution durable pour l’assainissement, la construction de cité pour abriter les sinistrés des inondations».


Mercredi 16 Septembre 2009 - 10:10


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter