Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Madagascar: des performances économiques décevantes

La crise n'est pas finie à Madagascar. Une mission du FMI vient de terminer une visite à Antananarivo en vue de finaliser d'ici quelques mois un accord sur un programme de réformes à entreprendre dans le pays. Dans un communiqué, les représentants du FMI jugent que les quelques efforts entrepris par le gouvernement en vue d'assainir les comptes de l'Etat ne sont pas suffisants et qu'avec la conjoncture actuelle (politique, sociale et économique), le pays n'atteindra pas le rebond de croissance prévu cette année.



Rue d'Antananarivo, Madagascar. RFI/G.Thibault
Rue d'Antananarivo, Madagascar. RFI/G.Thibault

Dans sa loi de finances 2015, le gouvernement malgache tablait sur une croissance de 5% du produit intérieur brut (PIB). C'est désormais pour le FMI une prévision compromise. Premier problème: l'activité économique ralentit en raison de la chute du prix des matières premières. En effet, le principal produit d'exportation du pays est le nickel et pour faire face à la baisse des cours, le géant minier Ambatovy vient d'annoncer la mise au chômage technique de 12% de ses employés.

Catastrophes climatiques

Deuxième coup dur, les catastrophes climatiques ont ravagé le pays. Graves inondations dans la moitié nord et sécheresse dans le sud ont frappé durement la population, qui vit principalement de l'agriculture. Face à cela, la marge de manoeuvre du gouvernement est faible car les caisses de l'Etat sont vides. Et les quelques mesures prises pour engranger des recettes sont insuffisantes devant l'importance du secteur informel et la pratique - largement répandue - du non paiement des impôts.

Loin d'une sortie de crise

Enfin, sur le plan politique, le président est de plus en plus isolé. Les députés viennent de voter sa destitution. Et cette bataille institutionnelle fait fuir investisseurs et touristes qui craignent une nouvelle période d'instabilité. Sur la scène internationale, les chancelleries et les bailleurs en appellent au besoin de stabilité du pays et tentent de pousser désormais au dénouement de la situation. Au final, malgré le retour à l'ordre constitutionnel l'année dernière, Madagascar semble encore loin d'une réelle sortie de crise.


Rfi.fr

Lundi 8 Juin 2015 - 07:38


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter