Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Mali : des gendarmes sénégalais pour renforcer le contingent de la Misma

Le président sénégalais Macky Sall a décidé d’envoyer 144 gendarmes pour renforcer la Misma, la Mission internationale engagée au Mali. Une cérémonie de remise du drapeau a été organisée le 6 mars par le ministre des Forces armées, Augustin Tine. Ce détachement de gendarmes s'ajoute aux 500 militaires sénégalais déjà mis à la disposition de la Misma.



Un contingent de la Misma au Mali.
Un contingent de la Misma au Mali.
Ils sont sur la route en direction du Mali ce jeudi 7 mars. Les 144 gendarmes sénégalais seront mis à la disposition de la Misma. Leur mission est la sécurisation des villes libérées du nord du Mali, des missions de surveillance, de patrouilles et de contrôle essentiellement.

Avant de partir, ces hommes ont participé à une séance de sensibilisation sur l'application du droit et la protection des personnes, organisée par le Comité international de la Croix-Rouge : « le CICR a tenu à leur rappeler les conséquences d'un usage excessif de la force », explique Christophe Martin, chef de la délégation régionale du CICR à Dakar.

Ce détachement de gendarmes s'ajoute aux 500 militaires sénégalais déjà présents au Mali. Pour l’instant, ces hommes n’ont pas encore combattu mais selon une source militaire à Bamako, ils viennent de prendre position depuis le 2 mars à San et à Sévaré, au nord-est de la capitale.

Toujours selon cette source, contrairement aux autres contingents ouest-africains qui font de la sécurisation de zones, le contingent sénégalais est positionné en force de réaction rapide, une force de réserve en attente de missions.

Source : Rfi.fr

Dépéche

Jeudi 7 Mars 2013 - 13:07


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter