C’est une nouvelle enveloppe que l’Union européenne a décidé de débloquer en faveur du Mali. Ces 20 millions d’euros sont attribués au titre du Fonds européen de stabilité financière (FESF), un instrument financier spécifique de l’Union européenne. Il est destiné à la prévention des conflits.
L’utilisation de cette enveloppe est déjà globalement décidée. Elle doit en effet permettre d’aider au rétablissement de l’Etat de droit et de la souveraineté du gouvernement malien sur l’ensemble du territoire, et en particulier sur le nord.
Il y aura par exemple des financements destinés aux forces de l’ordre de ces régions pour les équiper en véhicules et en moyens de communication. Plus largement, le but est aussi de soutenir la sécurisation par le gouvernement malien des villes et des sites sensibles contre la menace terroriste.
L’UE envisage aussi une action pour les services publics de base, par exemple financer des écoles et des dispensaires. Mardi 12 février, l’Union européenne avait déjà annoncé qu’elle reprenait son aide publique au Mali, après l’adoption à Bamako de la feuille de route pour le processus politique.
Cette aide publique devrait représenter 250 millions d’euros mais les besoins doivent encore être identifiés. Il peut s’agir de développement, de soutien à l’Etat malien, ou d’infrastructures par exemple.
Source : Rfi.fr
-
Guinée-Bissau: le chef des observateurs de l'UA appelle à publier les résultats des élections
-
Burkina Faso: la junte du capitaine Ibrahim Traoré décide de rétablir la peine de mort
-
Guinée-Bissau: la junte au pouvoir installe un Conseil national de transition
-
Mali: l'imam Dicko prend la tête d'une nouvelle coalition d'opposition non violente et clandestine
-
Corruption, fraude, violences... l'unité militaire britannique au Kenya dénoncée par le Parlement du pays




Guinée-Bissau: le chef des observateurs de l'UA appelle à publier les résultats des élections


