Dans la localité de Bambara-Maoudé, ils sont désormais plus de 300 jihadistes armés jusqu'aux dents. Sur place, selon les témoins, on assiste au plus grand rassemblement d'islamistes dans une localité du nord du Mali sous leur contrôle. Parmi eux, des combattants d'al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), d'autres d'Ansar Dine et du Mujao, mais également des éléments de la secte Boko Haram, basée au Nigeria.
Ils ont dégarni les fronts de Tombouctou et de Gao pour venir ici. Tous regardent, doigt sur la gâchette, en direction du sud du Mali, dans la zone sous contrôle gouvernementale. Il n'y a toujours rien d'officiel concernant leurs objectifs, mais il se murmure que certains parmi eux ont l'intention de tenter de progresser vers le sud du pays.
Il se murmure également qu'en prévision des négociations entre Ansar Dine et le gouvernement malien, qui devrait commencer cette semaine à Ouagadougou, les jihadistes prennent leurs dispositions en cas d'échec des pourparlers. Mais en face, à moins de 200 km à vol d'oiseau, l'armée malienne est également sur les dents, prête à mener la riposte.
Source : Rfi.fr
-
Burkina Faso: les révélations de RSF sur le sort réservé au journaliste Atiana Serge Oulon
-
IA au Kenya: derrière les entreprises de sous-traitance, l'essor d'une nouvelle classe ouvrière
-
Rwanda: Aimable Karasira, youtubeur critique des autorités, meurt le jour de sa sortie de prison
-
Est de la RDC: une situation humanitaire «très préoccupante» dans les hauts plateaux du Sud-Kivu, décrit le CICR
-
Afrique du Sud : la justice rouvre la porte à une éventuelle procédure de destitution du président Ramaphosa




Burkina Faso: les révélations de RSF sur le sort réservé au journaliste Atiana Serge Oulon


