Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Matériaux de construction : une augmentation de 1,0% en avril 2021



Matériaux de construction : une augmentation de 1,0% en avril 2021
Les prix des matériaux de construction ont progressé de 1 % en avril 2021 comparativement au mois précédent, selon l’Indice mensuel des Prix des Matériaux de Construction de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). Cette évolution résulte essentiellement de celle des prix des matériaux de base, ainsi que des matériaux de menuiserie. En variation annuelle, ils se sont accrus de 5,9%.

Pour ce qui est des prix des matériaux de base , ils se sont inscrits en hausse de 1,4%, à la suite de l’augmentation des prix du fer à béton (+5,6%) et du ciment (+0,6%). Toutefois, cette évolution est atténuée par le repli des prix des graviers (-1,7%). Comparés à leur niveau en avril 2020, ils ont été majorés de 8,0%.

« Les matériaux de menuiserie se sont renchéris de 1 % comparés au mois précédent, sous l’effet de la majoration des prix des articles en aluminium (+2,1%) ainsi que de ceux en bois (+1,1%). En variation annuelle, ils ont augmenté de 3,1% », souligne la source . Ainsi l’accroissement des prix des matériaux pour travaux d’électricité (+0,8%) est consécutif à celui des prix des tubes orange (+3,1%) et des câbles VGV (+1,4%). Par rapport au mois d’avril 2020, ils se sont bonifiés de 5 %.

La hausse de 0,6% des prix des matériaux d’étanchéité est liée au relèvement de ceux du feutre de bitume (+0,8%). Par rapport au même mois de 2020, ils se sont contractés de 0,3%.

Les prix des matériaux de plomberie et sanitaire se sont accrus de 0,5%, sous l’effet de la progression de ceux des tuyaux en plastique (+1,3%). En variation annuelle, ils se sont appréciés de 2,3%.

Les prix des peintures ont connu une augmentation de 0,3%, en raison d’une montée de ceux de la peinture à eau (+0,4%). Comparés à leur niveau en avril 2020, ils se sont bonifiés de 0,4%.

Les prix des matériaux pour le revêtement des murs et sols se sont repliés de 0,9%, en raison de la baisse de ceux des carreaux pour sol (-0,8%).

 En variation annuelle, ils se sont appréciés de 2,3%. Les prix des peintures ont connu une augmentation de 0,3%, en raison d’une montée de ceux de la peinture à eau (+0,4%). Comparés à leur niveau en avril 2020, ils se sont bonifiés de 0,4%. Concernant les matériaux pour le revêtement des murs et sols, les coûts se sont repliés de 0,9%. Ce, indique le rapport, en raison de la baisse des coûts des carreaux pour sol (-0,8%). En variation annuelle, ils se sont accrus de 7,0%.

Aminata Diouf

Mercredi 19 Mai 2021 - 20:18


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter