Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Me Madické Niang : "La Constitution sera modifiée tant que c’est nécessaire"

Les modifications de la Constitution ne vont pas cesser de sitôt. L’exécutif et la Coalition Sopi majoritaire à l’Assemblée nationale ne s’en cache pas. Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Me Madické Niang a dit à qui veut l’entendre que «la Constitution sera modifiée tant que c’est nécessaire». Il a demandé aux députés en tant que représentant du peuple de prendre leurs responsabilités.



Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Me Madické Niang
Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Me Madické Niang
Après 15 révisions, ce n’est, toujours, pas encore la fin des modifications de la Constitution sous le régime d’Abdoulaye Wade. Son ministre de la Justice, garde des sceaux, Me Madické Niang a clairement fait savoir à l’issue du vote du projet de loi constitutionnelle n°14/2009 instituant la vice-présidence par les députés que «la Constitution sera modifiée tant que c’est nécessaire».

Le ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des sceaux a demandé aux gens notamment aux députés qui dénoncent «le tripatouillage» de la Constitution de se faire respecter. «Quand une Constitution prévoit elle-même qu’on peut la réviser et détermine les conditions de révision et vous donne les moyens de le faire et donne les moyens aux députés de s’exprimer, vous devez le faire parce que vous êtes les représentants du peuple», a plaidé avec force Me Madické Niang. Et de préciser, «il y a deux possibilités, démocratie directe, démocratie indirecte. Démocratie directe quand nous voulons interroger le peuple directement, démocratie indirecte quand il est permis au président de faire l’économie d’un référendum. Je vais simplement me tourner vers les représentants du peuple».

L’avocat du gouvernement lors du vote de cette loi instituant la vice-présidence au Sénégal de questionner : «est-ce que les députés peuvent se regarder dans un miroir et être fier qu’il représente le peuple ?» Le Garde des sceaux d’ajouter : «si vous êtes à mesure de le faire n’exigez pas toujours que le peuple soit interpellé. N’exigez pas que le peuple puisse être convoqué. Si vous députés, vous êtes tous à mesure de vous regarder dans un miroir et de dire nous sommes les représentants légitimes du peuple, nous exprimons les vœux de ce peuple, nous réalisons les vœux de ce peuple, vous êtes à mesure de l’assumer».

Le ministre de la Justice et responsable libéral a indiqué que «le président sait ce que son peuple veut et il sait pouvoir lui donner un contenu». Et de poursuivre : «vous pensez aujourd’hui qu’on peut penser d’une certaine manière et qu’on devrait continuer de le faire. Non ! Le monde évolue. C’est un monde de la vitesse. Si vous ne vous donnez pas les moyens d’avoir le rythme qu’il faut, cette vitesse vous emportera. Le président est un visionnaire qui veut prévenir, mais aussi avoir les moyens de faire face aux réalités de la vie». C’est sous ce rapport que Me Madické Niang a martelé : «la Constitution sera modifiée tant que c’est nécessaire».

Cette réaction du garde des sceaux est motivée par un débat intense et houleux qui a opposé députés de la majorité et ceux de l’opposition. Il faut tout de même faire remarquer que des élus de la majorité se sont singularisés en s’abstenant de voter et en vilipendant vigoureusement cette loi.

Pape Modou Lo

Samedi 16 Mai 2009 - 18:31


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter