Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Mondial 2022: le Chili pourrait remplacer l’Equateur dans la poule du Sénégal



La FIFA a annoncé mercredi l'ouverture d'une « procédure disciplinaire » pour examiner le cas d'un joueur aligné avec l'Équateur, Byron Castillo, dont la nationalité est contestée par la Fédération de football du Chili (ANFP), adversaire des Équatoriens en qualifications pour la Coupe du monde 2022.

« La FIFA a décidé d'ouvrir une procédure disciplinaire destinée à examiner l'inéligibilité potentielle de Byron David Castillo Segura » pour les matches éliminatoires disputés avec l'Équateur, indique l'organe de gouvernance du football mondial. Sa commission de discipline a été saisie après une plainte déposée par le Chili concernant « la possible falsification des documents accordant la nationalité équatorienne » au joueur, est-il rappelé.

Le Chili finirait quatrième en cas de victoires sur tapis vert
Le Chili a terminé septième de la zone Amsud alors que l'Équateur, quatrième, est qualifié pour la Coupe du monde au Qatar. Avec ce recours, le Chili espère que l'Équateur sera sanctionné et qu'il pourra disputer le Mondial à sa place. Le Chili avait fait match nul 0-0 en Équateur le 5 septembre 2021 puis avait été battu à domicile 2-0 le 17 novembre 2021.

La Fédération chilienne assure qu'il « existe d'innombrables preuves que le joueur est né en Colombie, dans la ville de Tumaco le 25 juillet 1995 et non le 10 novembre 1998 dans la ville équatorienne de Playas. » La Fédération équatorienne (FEF) a rejeté ces accusations, assurant que Byron Castillo est « dûment enregistré auprès de l'autorité légale compétente » et possède « tous les documents nationaux en règle. »

L'arrière droit du Barcelona Guayaquil, club équatorien, a pris part aux deux rencontres qualificatives disputées en septembre et novembre 2021 contre le Chili. Si les deux matches étaient donnés gagnés sur tapis vert aux Chiliens, ces derniers pourraient terminer à la quatrième place qualificative pour la Coupe du monde au Qatar.

Avec L’ÉQUIPE

Mercredi 11 Mai 2022 - 18:36