Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Municipales en France : un second tour avec des règles sanitaires très strictes

Quelque 16,5 millions d'électeurs votent dimanche dans environ 5 000 communes de France pour le second tour des élections municipales, reporté de trois mois en raison de l'épidémie de Covid-19. Ce scrutin se tient dans des conditions sanitaires strictes.



 Près de trois mois et demi après le premier tour, les électeurs français votent dimanche 28 juin pour le second tour des élections municipales dans 4 820 communes. À midi, la participation était en baisse (15,29 %) par rapport au premier tour.
 
Plus de 157 000 candidats et 16,5 millions d'électeurs sont concernés par ce scrutin hors normes, tenu sous protection sanitaire renforcée avec port du masque dans les bureaux de vote, gel hydroalcoolique et priorité aux personnes vulnérables pour voter en raison de la pandémie de Covid-19.
 
Quelque 15 % des communes sont concernées, ainsi que les arrondissements et secteurs de Paris, Lyon, Marseille, où les conseils n'ont pas été élus au complet le 15 mars. Le second tour concerne principalement les villes, puisque les communes rurales ont massivement conclu l'élection dès le premier tour. Outre les traditionnels duels, les candidats s'affronteront dans 786 triangulaires et 155 quadrangulaires. Le vote a en revanche été à nouveau reporté en Guyane, où le virus continue de se propager.
 
Le premier défi sera celui de la participation, après la dégringolade du premier tour, quand moins d'un électeur sur deux (44,3 % contre 63,5 % en 2014) s'était déplacé pour voter en raison des risques de contamination.

France24

Dimanche 28 Juin 2020 - 12:35



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter