Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Mutilations génitales féminines : Environ 3 millions de femmes et filles victimes chaque année



Mutilations génitales féminines : Environ 3 millions de femmes et filles victimes chaque année


Dans le monde entier, environ 3 millions de femmes et filles subissent chaque année la pratique des mutilations génitales féminines. L’UNICEF et l’UNFPA, dans un communiqué conjoint transmis à Pressafrik.com, organisent des manifestations à Guédiawaye (Banlieue dakaroise) ce mercredi avec un panel sur le thème « Fécondité, santé procréative et développement ».

C’est  à l’occasion de la journée mondiale de tolérance zéro contre les mutilations Génitales Féminines (MGF), célébrée ce mercredi 06 février. Ces deux institutions des Nations unies travaillent sur un programme conjoint dans le cadre du Plan d’Action National pour l’Accélération de l’Abandon de l’Excision qui vise l’élimination de la pratique d’ici à 2015, précise le texte.

Des spécialistes vont débattre de l’impact de la pratique de l’excision sur la fécondité, la santé procréative et les problèmes de développement.
De nos jours, quelques 100 à 140 millions de femmes ont déjà été affectées par cette pratique qui viole les droits de l’enfant et les droits de la femme, entre autres. Les statistiques dans notre pays, particulièrement les résultats de la dernière enquête EDS/MICS, soulignent que 26% des femmes seraient victimes de la pratique de l’excision en 2010 contre 28% en 2005, soit une baisse de 2%. Et ce, malgré la loi interdisant la pratique de l’excision qui existe depuis janvier 1999 mais c’est son application qui pose  de nombreux  problèmes.

Les MGF compromettent la santé, la dignité, la sécurité et l’autonomie des victimes. Les femmes affectées par les MGF sont nettement plus susceptibles d’avoir une césarienne et/ou de développer des complications pendant et  après l’accouchement avec un risque d’apparition des fistules obstétricales entre autres.



Mercredi 6 Février 2013 - 12:57


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter