Des habitants de Chibok indiquaient jeudi après-midi 8 mai avoir vu des groupes d’étrangers dans l’Etat de Borno. Les chancelleries occidentales ont confirmé leurs présences au Nigeria. Ce vendredi, le porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis à Abuja a déclaré que les équipes étaient arrivées, sans préciser où elles se trouvaient dans le pays.
D’après l’annonce faite par Washington en début de semaine, ces équipes seraient composées de moins de dix militaires, de spécialistes du département américain de la Justice et de membres du FBI. De son côté, le Foreign Office britannique a annoncé dans un communiqué que ses experts étaient également arrivés sur place.
Redorer le blason
Quant aux militaires nigérians, très fortement critiqués pour leur incompétence, ils essaient de se dédouaner et de redorer leur blason.
Lors d’une conférence de presse ce vendredi à Abuja, le général Chris Olukolade, porte-parole du ministère de la Défense, a sous-entendu que les recherches étaient ralenties sur le terrain par de mauvaises informations. Il a toutefois assuré que cela ne remettait pas en cause la collaboration avec les populations et a fait savoir que les forces nigérianes menaient des opérations jour et nuit pour retrouver les quelque 200 lycéennes.
Source : Rfi.fr
-
Assassinats de Ghislaine Dupont et Claude Verlon : un juge réclame une nouvelle déclassification de documents
-
Niger: «une frappe, apparemment exécutée par un drone militaire nigérien, a tué au moins 17 civils» (HRW)
-
Au Soudan, le témoignage d’un rescapé d’El-Fasher, obligé de creuser des fosses communes
-
Sécurité : la CEDEAO et les forces armées britanniques renforcent leur partenariat
-
Burkina Faso: les factures d'eau impayées mèneront directement à des travaux d’intérêt général




Assassinats de Ghislaine Dupont et Claude Verlon : un juge réclame une nouvelle déclassification de documents


