Le Département de la sécurité d'Etat (DSS) a également indiqué avoir renforcé la sécurité à l'aéroport international d'Abuja, mettant en garde les voyageurs contre un « éventuel attentat ».
En démantelant un réseau d'espionnage au coeur même de l'aéroport, les renseignements nigérians viennent de contrer une tentative de déstabilisation majeure. L'adolescent de 14 ans arrêté avait une mission complexe : infiltrer toutes les procédures de contrôle des passagers aux départs et aux arrivées.
Au final, le jeune espion présumé a été démasqué. Il a avoué ses liens avec les ex-Boko Haram ainsi que l'identité d'un complice toujours en fuite. Depuis, le département de la sécurité d'Etat a renforcé toutes les mesures de protection autour et à l'intérieur des aéroports du pays.
Volonté de nuisance intacte
Cette opération des services secrets s'ajoute à la destruction par l'armée nigériane d'une fabrique d'engins explosifs dans deux villages du Borno, ainsi que l'arrestation de membres présumés du groupe armé affilié à l’organisation Etat islamique.
Ces deux annonces révélées coup sur coup vendredi soir confirment une chose : la stratégie de guerre asymétrique des ex-Boko Haram se poursuit. La branche ouest-africaine du groupe Etat islamique a certes perdu beaucoup de positions et de combattants dans les Etats du nord-est du Nigeria. Pour autant, sa volonté de nuisance est intacte.
-
Sahel : Emmanuel Macron s’exprime sur les choix sécuritaires de la junte malienne
-
Sommet Africa Forward : Emmanuel Macron acte à Nairobi la fin du « pré carré » français
-
Mali : plus de 50 personnes tuées dans des attaques terroristes simultanées à Bandiagara
-
Sahel: lancement officiel de l'ADS, l'Alliance des démocrates au Sahel, pour défendre l'état de droit
-
La capitale économique du pays, dont les services et les infrastructures se dégradent d’année en année, accuse une dette de 1,3 milliard d’euros. Mauvaise gouvernance, budget gonflé, comptes dans un état catastrophique… Dans une lettre adressée au ma




Sahel : Emmanuel Macron s’exprime sur les choix sécuritaires de la junte malienne


