Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Nominations de nouveaux Directeurs à l'IFE (Ucad): le SUDES accuse le Recteur d'agir dans l'illégalité

Le Syndicat Unitaire et Démocratique des Enseignants du Supérieur et recherche (Sudes) a tenu ce mercredi une conférence de presse. D’après ladite organisation, le Recteur Ahmadou Aly Mbaye a pris la responsabilité exclusive de nommer un Directeur de l'IFE (Institut de Français pour les Etudiants Etrangers), puis un Directeur des études sans se référer au Conseil d'administration habilité en la matière. Une situation qui a entraîné beaucoup de conséquences au sein de l’institut comme : des pénalisations pour les enseignants ainsi que les étudiants qui n’ont toujours pas pu obtenir leurs diplômes.



« Depuis le mois d'avril 2021, le Recteur Ahmadou Aly Mbaye, a pris sur lui la responsabilité exclusive de nommer un Directeur de l'IFE, puis un directeur des études sans en référer au conseil d'administration habilité en la matière », a dénoncé le secrétaire général du Sudes Oumar Dia.

Selon lui, ce coup de force administratif n'est nullement prévu et organisé par aucun texte de l'IFE. L'Institut de français pour les étudiants étrangers (IFE), est l’établissement qui assure, la mise à niveau linguistique des étudiants non-francophones. Il fonctionne comme un institut d'université placé sous la responsabilité d'un Conseil d'administration qui élit un Directeur et un Directeur des études que le Recteur, président du Conseil d'administration, nommera par arrêté rectoral.

Devant une telle situation « de non-droit, voire de forfaiture », l'Usb-SUDES de l'Ife a déclaré « refuser de reconnaître le Directeur et le Directeur des études illégalement nommés et installés par le recteur ». Selon Ndiabou Séga Touré, la nouvelle « direction , naturellement marquée par son illégalité originelle, se distingue par la violence de ses méthodes menaces et voies de fait sur les collègues en pleine salle de cours ».

Poursuivant, elle a énoncé les conséquences qui ont découlé de l’acte illégal du recteur d’énormes soucis au sein de l’institut. « Les examens du 2ème semestre ont été organisés. Mais les enseignants membres de l'USB-SUDES attendent toujours d'avoir face à eux des autorités académiques légalement instituées et habilitées pour leur remettre les notes. Résultat : la délibération des examens du 2ème ne s'est toujours pas encore tenue ».

Une situation qui risque de porter préjudice aux étudiants de l’IFE, qui, faute de diplôme, ne pourront pas postuler dans d’autres formations ou voyager.

« Les résultats définitifs des examens finaux étaient proclamés dans la première quinzaine de juillet au plus tard », a renseigné Ndiabou Séga Touré. Aujourd'hui, poursuit-elle, nul ne sait à quelle date se tiendront les tests d'entrée à l'IFE pour l'année 2021-2022. Par conséquent, un retard trop prononcé « entraînera la désertion des étrangers qui choisiront d'autres pays pour leur formation, portant un coup sérieux à l'image du Sénégal comme pôle d'excellence universitaire. On se demande si l'IFE se relèvera facilement de l'état comateux dans lequel l'a plongé l'obstination du Recteur à assouvir la passion ambitieuse de ses favoris », a-t-elle demandé.

Inquiet lui aussi de l’avenir de l’IFE « chamboulé par Ahmadou Aly Mbaye », le Secrétaire général du Sudes a soutenu que tout a été tenté dans le but trouver des solutions, mais que le recteur n’a répondu à aucune de leurs correspondances. « Le Recteur refuse d'accéder à notre demande d'entrée en possession des arrêtés de nomination que nous contestons, car il sait que les tribunaux ne lui donneraient pas raison. Pis encore le Recteur refuse de convoquer le Conseil d'administration de l'IFE pour l’installation régulière d'une direction illégale », s’est indigné Oumar Dia.

Ndeye Fatou Touré

Mercredi 27 Octobre 2021 - 12:43


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Lucinda le 27/10/2021 15:07
Je viens de commencer il y a 3 semaines et j'ai reçu 2 chèques pour un total de 12 000 $... c'est la meilleure décision que j'ai prise depuis longtemps ! "Merci de m'avoir donné cette opportunité extraordinaire de gagner de l'argent supplémentaire à la maison.

allez sur ce site pour plus de détails........ http://Www.Newapp1.com

2.Posté par RuthRust le 27/10/2021 18:20
J'ai commencé à gagner 350 $ de l'heure pendant mon temps libre en effectuant des tâches avec mon ordinateur portable que j'ai obtenu de cette entreprise sur laquelle je suis tombé en ligne... Vérifiez-le et commencez à gagner vous-même. pour plus d'informations, visitez n'importe quel onglet de ce site Merci beaucoup Ici ........ www.smartpay1.com

3.Posté par JacquelineRay le 27/10/2021 20:39
Google paie toujours entre 27 485 $ et 2 9658 $ pour avoir pris une photo sur le Web depuis chez soi. J'ai rejoint cette action il y a 2 mois et j'ai gagné 31547 $ au cours de mon premier mois grâce à cette action. Je peux dire que ma vie s'est complètement améliorée ! Jetez un oeil à ce que je fais.... www.pays11.com

4.Posté par MaryRobertson le 27/10/2021 21:20
l ’ 2 chèque pour un total de 12 200 $… C’est le meilleur choix que j’ai fait depuis un bon bout de temps ! "Je vous remercie beaucoup de m'avoir donné cette chance remarquable de . l'argent supplémentaire m'a transformé de plusieurs points de vue,

Bénis ton cœur!”……BONNE CHANCE………… Www.NetJob1.com

5.Posté par Lisa Parker le 27/10/2021 23:54
Je suis payé plus de 90 $ à 155 $ de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 10 000 $ sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…
Voici ce que je fais............>>> http://Www.NETCASH1.Com

6.Posté par DonnaCullen le 28/10/2021 02:31
[REJOIGNEZ-NOUS] Gagnez plus de 15 000 $ d'argent en ligne simplement en faisant un simple travail à domicile. J'ai reçu 18376 $ le mois dernier. C'est un travail facile et simple à faire et ses revenus sont bien meilleurs qu'un travail de bureau ordinaire et même un petit enfant peut le faire et gagner de l'argent. Tout le monde doit essayer

ce travail en utilisant simplement les informations sur cette page Ouvrir le lien... http://Www.Self25.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter