Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Oscar Pistorius est mobile sans ses prothèses, assure le procureur

Le procès de l’athlète sud-africain Oscar Pistorius touche à sa fin. L’athlète handicapé est accusé d’avoir volontairement tué sa petite amie, Reeva Steenkamp, il y a un an.

Ce lundi 7 juillet a eu lieu le contre-interrogatoire du dernier témoin de la défense, un médecin sportif qui suit Pistorius depuis six ans. A cette occasion, le procureur de la République s’est montré particulièrement agressif.



Le champion paralympique sud-africain, Oscar Pistorius (G), lundi 7 juillet, au 38e jour de son procès à Pretoria.
Le champion paralympique sud-africain, Oscar Pistorius (G), lundi 7 juillet, au 38e jour de son procès à Pretoria.

Un contre-interrogatoire musclé. A plusieurs reprises, le procureur a accusé le médecin sportif Wayne Derman de manquer d’objectivité. Il est même allé jusqu'à remettre en cause ses compétences dans l’évaluation de son patient. Depuis la semaine dernière, Derman décrit Pistorius comme étant psychologiquement vulnérable avec une mobilité très limitée  sans ses prothèses. Une description qui appuie la thèse de la défense, selon laquelle l’athlète, paniqué du fait de sa vulnérabilité et croyant à un cambrioleur, aurait tiré sur sa petite amie.

Une vidéo qui reconstitue la scène

Le procureur Gerrie Nel n’en croit pas un mot. Et pour renforcer sa conviction, une vidéo reconstituant la scène a été diffusée par la presse australienne. On y voit Oscar Pistorius marchant sans difficulté sur ses moignons, contredisant donc le témoignage du médecin du sport de Pistorius. La vidéo n’a pas été mentionnée lors du procès aujourd’hui, car elle ne fait pas partie des pièces au dossier. Le procureur peut-il et va-t-il demander à ce que cette vidéo soit rajoutée au dossier ? L’audience a été levée jusqu'à mardi.

Source : Rfi.fr
 



Mardi 8 Juillet 2014 - 10:28