Gianluigi Buffon n'est pas qu'un gardien, il est bien plus que ça. À un poste qui a régulièrement fait débat au Paris-SG ces dernières années même si Alphonse Areola a laissé entrevoir de belles promesses la saison passée, le dernier rempart transalpin va apporter tout son savoir-faire, son expérience et sa faculté à rassurer une arrière-garde avec laquelle il aime ne former qu'un. Dans sa cage, il a réponse à toutes les situations. Sa lecture du jeu, qui lui permet d'être toujours bien placé et de sortir le geste le plus juste sur la très grande majorité de ses interventions, reste impressionnante et son jeu sur sa ligne, malgré le poids des années, est encore surprenant. Sa rage de vaincre comme sa volonté de se surpasser sont intactes. Mais il va devoir s'adapter à une pensée, des schémas et un environnement qui ne sont pas ceux qu'il a connus au cours de sa longue carrière, jusqu'à présent disputée intégralement en Italie.
Francefootball
Il influe sur le rapport de forces
La direction du club parisien, ainsi que son nouvel entraîneur désormais, désirait des joueurs au caractère affirmé. Pour ce qu'il fait et ce qu'il est, Buffon est un champion admiré et un vrai leader de vestiaire, respecté et fédérateur. Son aura est planétaire et ils sont peu, dans le football actuel, à faire l'unanimité comme lui. Ses gestes, ses regards, ses attitudes, des vestiaires aux terrains, à l'entraînement et en match, auront un impact considérable. Sans contestation, il sera le patron. Ce monument fait partie des joueurs qui comptent, pour ceux qu'il épaule, conseille et pousse, pour ceux qu'il affronte aussi. Car, le natif de Carrare en Toscane pèse également dans la tête de ses adversaires, des attaquants notamment. Ce qu'il dégage est spécial, la confiance qu'il transmet aux siens est aussi grande que la crainte qu'il suscite. Sa personnalité s'impose aux autres et il influe sur le rapport de forces, qui n'est plus tout à fait le même avec ou sans lui.
Francefootball
Autres articles
-
Coupe du Roi : le FC Barcelone domine Albacete et file en demi-finale
-
Coupe de France : l'Olympique de Marseille retrouve le sourire en écrasant Rennes et se qualifie pour les quarts de finale
-
League Cup : Arsenal élimine Chelsea et se qualifie en finale
-
Mercato : le Sénégalais Madiodio Dia rejoint Portsmouth
-
Sanctions à la CAN 2025 : le Maroc «décide de faire appel des décisions» du Jury disciplinaire de la CAF





Coupe du Roi : le FC Barcelone domine Albacete et file en demi-finale


