Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Pékin met en garde Washington contre des “conséquences catastrophiques”

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, a mis en garde Washington contre “des conséquences catastrophiques” si ses relations avec Pékin continuaient à se tendre davantage, a-t-il déclaré mardi en marge de la session annuelle du Parlement chinois.



Pékin met en garde Washington contre des “conséquences catastrophiques”
Les contentieux entre Pékin et Washington se sont multipliés ces dernières années: statut de Taïwan, tensions en mer de Chine méridionale, ou encore la féroce compétition pour la fabrication des semi-conducteurs, ces composants électroniques indispensables au fonctionnement des smartphones, des voitures connectées mais aussi d’équipements militaires.
Les relations sino-américaines se sont encore tendues davantage avec la destruction, le mois dernier, par les États-Unis, d’un ballon chinois, l’administration Biden accusant l’engin d’espionner son territoire, ce que la Chine dément fermement.

“Dégénérer en un conflit”

“Si les États-Unis vont plus loin dans cette mauvaise voie, aucun garde-fou ne pourra empêcher le déraillement et cela pourrait dégénérer en un conflit et une confrontation”, a prévenu M. Gang, avant d’ajouter que “la politique entre les États-Unis et la Chine a complètement dévié de la voie rationnelle et saine”. Il a également accusé Washington de voir Pékin comme son “principal rival” et de vouloir supprimer la Chine de tous les domaines.
Qin Gang était jusqu’il y a peu ambassadeur de la Chine aux États-Unis, avant d’être nommé ministre chinois des Affaires étrangères à la fin de l’année dernière.

7sur7

Mardi 7 Mars 2023 - 10:53


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter