Les contentieux entre Pékin et Washington se sont multipliés ces dernières années: statut de Taïwan, tensions en mer de Chine méridionale, ou encore la féroce compétition pour la fabrication des semi-conducteurs, ces composants électroniques indispensables au fonctionnement des smartphones, des voitures connectées mais aussi d’équipements militaires.
Les relations sino-américaines se sont encore tendues davantage avec la destruction, le mois dernier, par les États-Unis, d’un ballon chinois, l’administration Biden accusant l’engin d’espionner son territoire, ce que la Chine dément fermement.
“Dégénérer en un conflit”
“Si les États-Unis vont plus loin dans cette mauvaise voie, aucun garde-fou ne pourra empêcher le déraillement et cela pourrait dégénérer en un conflit et une confrontation”, a prévenu M. Gang, avant d’ajouter que “la politique entre les États-Unis et la Chine a complètement dévié de la voie rationnelle et saine”. Il a également accusé Washington de voir Pékin comme son “principal rival” et de vouloir supprimer la Chine de tous les domaines.
Qin Gang était jusqu’il y a peu ambassadeur de la Chine aux États-Unis, avant d’être nommé ministre chinois des Affaires étrangères à la fin de l’année dernière.
Autres articles
-
Economie : le Sénégal plonge dans la catégorie "junk" après une nouvelle dégradation de sa note par Moody's
-
À Moscou, le sommet Russie-Afrique sous le signe de la coopération militaire
-
Accident de la circulation à Notto-Diobass : deux morts et 26 blessés après la finale de la Zone 11D
-
Londres : le cri du cœur de Khadim Mané pour sauver « Little Baobab », la vitrine de la cuisine sénégalaise
-
Education: Le SELS/Authentique refuse de s'associer à la grève de 72 heures des enseignants




Economie : le Sénégal plonge dans la catégorie "junk" après une nouvelle dégradation de sa note par Moody's


